Programmes d’achats d’actifs

Le programme étendu d’achat d’actifs ajoute un programme d’achat de titres du secteur public aux programmes en vigueur d’achat d’actifs du secteur privé afin de faire face aux risques d’une période trop prolongée de faible inflation.

Les différents programmes d’achats

  • Troisième programme d’achat d’obligations sécurisées (CBPP3)
  • Programme d’achat de titres adossés à des actifs (ABSPP)
  • Programme d’achat de titres du secteur public (PSPP)
  • Programme d’achat de titres du secteur des entreprises (CSPP)

Les achats nets dans le cadre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) cesseront en décembre 2018.

Dans le même temps, le Conseil des gouverneurs approfondit ses indications prospectives sur les réinvestissements.

S’agissant des réinvestissements, le Conseil des gouverneurs entend poursuivre les réinvestissements, en totalité, des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP, et ce pendant une période prolongée après la date à laquelle il commencera à relever les taux d’intérêt directeurs de la BCE et, en tout cas, aussi longtemps que nécessaire pour maintenir des conditions de liquidité favorables et un degré élevé de soutien monétaire.

D’avril 2016 à mars 2017, le montant moyen des achats mensuels a été de 80 milliards d’euros, tandis que les achats se sont montés à 60 milliards d’euros de mars à la fin de décembre 2017.

De janvier à décembre 2018 inclus, le montant moyen des achats mensuels s’établit à 30 milliards d’euros.

Pour de plus amples informations concernant les programmes d’achats d’actifs de l’Eurosystème, veuillez consulter le site internet de la BCE : Asset purchase programmes.

Prêt de titres

Comme annoncé lors des réunions du Conseil des gouverneurs des 5 mars 2015 et 1er juin 2016, les avoirs acquis dans le cadre du programme d’achat de titres du secteur public (PSPP) et du programme d’achat de titres du secteur des entreprises (CSPP) seront mis à disposition de façon décentralisée pour les opérations de prêt de titres afin de soutenir la liquidité du marché obligataire et du marché du repo. Pour de plus amples informations sur le cadre général de l’Eurosystème pour les opérations de prêt, veuillez consulter : « Securities lending of holdings under the expanded asset purchase programme (APP) ».

Prêt de titres dans le cadre du PSPP

La Banque nationale de Belgique prêtera les titres acquis dans le cadre du PSPP (voir liste des codes ISIN disponibles en annexe) au moyen d’opérations bilatérales de mise en pension ou d’opérations bilatérales de mise en pension associées à des opérations bilatérales de prise en pension avec des contreparties ayant conclu un accord de mise en pension en euros avec la BNB.

Vous trouverez de plus amples informations dans les documents suivants :

 

Prêt de titres dans le cadre du CSPP

Dans le cadre du CSPP également, la Banque nationale de Belgique offrira la possibilité de prêter des titres au moyen d’opérations bilatérales de mise en pension, associées à des opérations bilatérales de prise en pension avec des contreparties ayant conclu un accord de mise en pension avec la BNB. Parallèlement aux prêts bilatéraux, la BNB a décidé de participer à l’Automatic Securities Lending and Borrowing Programme (programme de prêt et d’emprunt automatique de titres) d’Euroclear Bank SA/NV. Vous trouverez de plus amples informations dans les documents suivants :

 

Contact

Les opérateurs de marché peuvent contacter le front office de la BNB à l’adresse électronique forex@nbb.be ou par téléphone au +32 2 221 4971.