Facilités permanentes

Les facilités permanentes sont destinées à fournir ou à retirer des liquidités au jour le jour, à indiquer l’orientation générale de la politique monétaire et à encadrer les taux du marché au jour le jour. Deux facilités permanentes, qui sont gérées de façon décentralisée par les BCN, sont à la disposition des contreparties éligibles, qui peuvent y recourir à leur propre initiative.     

Le délai d’accès aux facilités permanentes est de 30 minutes après l’heure de clôture de TARGET2, sauf le dernier jour ouvrable d’une période de constitution de réserves, où ce délai est fixé à une heure.

Facilité de prêt marginal

Les contreparties peuvent utiliser la facilité de prêt marginal pour obtenir des BCN des liquidités au jour le jour contre des actifs éligibles. Le taux d’intérêt de la facilité de prêt marginal constitue normalement un plafond pour le taux d’intérêt du marché au jour le jour.

Facilité de dépôt

Les contreparties peuvent utiliser la facilité de dépôt pour effectuer des dépôts au jour le jour auprès des BCN. Le taux d’intérêt de la facilité de dépôt constitue normalement un plancher pour le taux du marché au jour le jour.