Pièces

Il existe huit pièces en euro, valant 1, 2, 5, 10, 20 et 50 cents ou centimes, € 1 et € 2. Toutes ont une face européenne et une face nationale, mais elles peuvent être utilisées indifféremment dans tous les pays de la zone euro.

Le motif de la face commune a été réalisé par le Belge Luc Luycx, de la Monnaie royale de Belgique; il symbolise la cohésion de l'Union européenne. Le motif illustrant la face nationale belge a été réalisé par Alfons Keustermans; il représente le portrait du roi Albert II, entouré des 12 étoiles représentant l'Europe ainsi que l'estampille de la Monnaie royale et le millésime

En Belgique, les pièces de monnaie sont émises par la Banque nationale pour le compte du ministère des Finances. Dans l'ensemble de la zone euro, ce sont les directions nationales des monnaies qui sont chargées de la fabrication des huit pièces en euro, donc en Belgique la Monnaie royale de Belgique, département du service public fédéral Finances.

Les pièces se différencient par leurs dimensions, leur poids, leur matériau, leur couleur et leur épaisseur; ces spécifications techniques sont publiques. Grâce à un système élaboré de contrôle de la qualité, elles satisfont aux normes fixées pour les distributeurs automatiques de produits.

L'usage des pièces de monnaie en tant que support publicitaire est interdit. (cf. code pénal belge, pdf)