Les trois phases de l'Union monétaire

L'Union économique et monétaire (UEM) s'est réalisée de manière progressive, en trois phases.

Phase 1: 1990-1993

La première phase a permis de mettre la dernière main à la réalisation du marché unique, de libéraliser les mouvements de capitaux et d'interdire le financement monétaire des pouvoirs publics par les banques centrales.

Phase 2: 1994-1998

Durant la deuxième phase, des efforts importants ont été déployés pour parvenir à une convergence des économies des États membres. Pour mesurer cette convergence, quatre critères ont été fixés dans le Traité de Maastricht en matière d'inflation, de finances publiques, de taux de change et de taux d'intérêt à long terme. Les préparatifs de la troisième phase ont été amorcés, notamment, par la création de l'Institut monétaire européen.

Les critères de Maastricht

Phase 3: 1999-2002

La troisième et dernière phase se place sous le signe de l'introduction de l'euro. Le Sommet européen de Madrid des 15 et 16 décembre 1995 en a fixé le commencement au 1er janvier 1999, avec la fixation du taux de conversion définitif en euro des unités monétaires participantes, et la fin en 2002, avec l'introduction des pièces et des billets en euro.

En Belgique, les préparatifs à l'introduction de l'euro ont été coordonnés par le Commissariat général à l'euro, fondé le 22 novembre 1996 et dissout le 30 avril 2002. L'ensemble de la documentation rendant compte de ses activités a été archivé sur un CD-ROM qui peut être commandé à la Banque nationale.