Echange de billets belges

L'échange des billets belges émis par la Banque nationale peut s'effectuer, dans les conditions décrites ci-dessous, aux guichets de la Banque nationale  (Bruxelles, Liège, Courtrai) ou par courrier. Plus aucune pièce libellée en franc belge ne peut être échangée.

L’envoi par courrier est limité à 120 000 BEF par personne et par mois. En cas d’envoi par courrier, les valeurs doivent impérativement être accompagnées du formulaire d’échange dûment complété et signé ainsi que d’une copie du document d’identité du demandeur et du bénéficiaire effectif et d’un relevé d’identité bancaire du bénéficiaire effectif.

Billets belges

Tous les billets émis par la Banque nationale depuis 1944 demeurent échangeables sans limite de temps.

C'est aussi le cas pour certains billets de plus de 100 F libellés conjointement en franc et en belga, et pour quelques rares coupures émises avant 1944.
Les billets de 20 et 50 francs belges émis par la Trésorerie ne peuvent pas être échangés.

L'échange a lieu

  • aux guichets de la Banque nationale du siège central, Boulevard de Berlaimont 3,
  • dans les agences de la Banque nationale de Belgique.

Selon le cas, la Caisse centrale procède à l'échange immédiat ou à un paiement en espèces différé.

Si le montant total dépasse 120.000 BEF , le formulaire Echange de billets en euros ou billets belges pour compte d'une personne physique - Déclaration d'origine des fonds est à remplir au préalable.

Pièces belges

Plus aucune pièce libellée en franc belge ou en écu ne peut être échangée.

Monnaies nationales

Beaucoup de billets ou pièces libellés dans les anciennes monnaies nationales peuvent encore être échangés aux guichets des banques centrales nationales respectives. Le site de la Banque centrale européenne récapitule les conditions d'échange et les bonnes adresses.