Images des billets

Image des billets en euros

Télécharger les images des billets (72 dpi, format zip) :

Images des billets haute résolution à l’intention des utilisateurs professionnels

L’utilisation croissante des ordinateurs personnels et des logiciels d’imagerie numérique par les faussaires constitue une menace pour les billets. Afin d’y faire face, le Central Bank Counterfeit Deterrence Group (Groupe international de dissuasion de la contrefaçon), réunissant vingt-sept banques centrales, a mis au point un système, le Counterfeit Deterrence System (CDS), qui empêche les ordinateurs personnels et les logiciels d’imagerie numérique de saisir ou de reproduire les images de billets protégés.

Plusieurs fabricants de matériels ou de logiciels informatiques ont incorporé de leur propre initiative cette technologie dans leurs produits. Dans le cadre de leur travail, les utilisateurs légitimes d’images de billets sont, par conséquent, appelés à se trouver de plus en plus souvent en présence du système CDS.

À l’intention des utilisateurs justifiant d’un intérêt légitime pour la reproduction des images des billets en euros, la BCE a produit des images numériques (300 dpi ; format TIFF et portant la mention « Specimen ») qui n’activent pas le système CDS.

Pour obtenir ces images, l’utilisateur doit :
- attester qu’il a besoin des images des billets pour des raisons professionnelles - disposer d’un ordinateur personnel ou d’un logiciel d’imagerie numérique équipé du CDS - signer une déclaration de confidentialité

Veuillez adresser votre demande de formulaire relative à la déclaration de confidentialité à :

M. Vicente Ventura
Directorate Banknotes BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE Kaiserstrasse 29 D-60311 Frankfurt am Main

courriel : info@ecb.int