Lutte contre le faux-monnayage

Le contrôle permanent de la qualité de la circulation exercé par la Banque nationale et les autres banques centrales de la zone euro permet d'intercepter rapidement les faux qui seraient mis en circulation. De tout temps, les faux ont existé. Il n'y a cependant aucune raison de dramatiser le phénomène.

Une bonne connaissance des signes de sécurité des billets en euro est la meilleure protection contre les falsifications. Les falsifications peuvent être reconnues grâce à la technique du "regarder, incliner, toucher".

La Banque nationale soutient diverses formes de formation relatives à la reconnaissance des billets vrais ou faux. Ces formations s'adressent aux professionnels qui manipulent des valeurs, aux commerçants et à tout professionnel qui reçoit des billets de banque.

Nous conseillons aux commerçants souhaitant acquérir un dispositif de détection des contrefaçons de consulter la liste des machines testées positivement (BCE).

Les fabricants de dispositifs de détection peuvent faire tester leurs appareils par une banque centrale nationale de la zone euro, dont la Banque nationale.

Vous trouverez de plus amples informations concernant la procédure de test sur le site Internet de la BCE.