WIROW FIN'Markets

La Banque nationale de Belgique offre à ses titulaires de compte un module de gestion de trésorerie leur permettant d'interroger leur compte courant et ligne de crédit. L'accès à cette application par Internet se fait sur base d'un certificat électronique WIROW FIN'Markets qui constitue la plate-forme d'information du département Marchés Financiers.

Pourquoi WIROW?

Les organismes publics et les institutions financières prêtent de plus en plus d’importance à la gestion active des comptes courants ouverts auprès de la Banque nationale de Belgique, ainsi qu’à la gestion des crédits et garanties. Via l’application de trésorerie WIROW FIN’Markets la BNB permet à chaque utilisateur de consulter facilement les transactions sur ses comptes courants, ses crédits et garanties. Ces fonctions sont reprises dans les différents modules de l’application.

Accès à WIROW

Contrat et Agreement letter

La première démarche à réaliser pour accéder à l'application "WIROW FIN'Markets" consiste en la conclusion d'un contrat avec la BNB. Ce contrat stipule les modalités et les coûts pour l'utilisation de l'application "WIROW FIN'Markets". Par la même occasion, il vous est demandé de compléter l'"agreement letter". Dans ce document vous devez indiquer à quels modules vous souhaitez accéder. Pour de plus amples renseignements à ce sujet et pour la conclusion du contrat, veuillez contacter la BNB au numéro 02/221 43 68.

Certificat

L’utilisateur, après avoir conclu le contrat avec la BNB, pourra solliciter ses certificats auprès de la BNB. Chaque certificat est muni d'un numéro unique, appelé NUIN (National Bank Unique Identification Number).

La BNB comptera des frais administratifs pour chaque certificat stipulés dans le contrat.

Le certificat expire après 5 ans. Après ces 5 ans, le certificat devra être renouvelé. La BNB en avisera l’utilisateur à l'avance.

Procédure

La procédure de demande de certificats électroniques peut être consultée dans le document:

Procédure de demande d'un certificat "WIROW FIN'Markets"

Formulaires de demande

Pour obtenir un certificat, le demandeur doit compléter les documents suivants:

Le demandeur, après les avoir complétés et dûment signés, renvoie les documents ci-dessus à :

Banque nationale de Belgique
service Paiements et titres
TARGET2 Helpdesk
boulevard de Berlaimont 14
1000 Bruxelles

Mise à disposition du certificat (NUIN)

Le mot de passe et le code d'activation seront envoyés par courriel sécurisé à l'adresse électronique renseignée dans le document: “Demande d’un certificat électronique WIROW FIN’MARKETS”.

Procédure "Enrolment"

Via cette procédure, l’utilisateur peut créer son certificat "WIROW FIN'Markets" qui donne accès à l'application "WIROW FIN'Markets".

La description de la procédure "Enrolment" se trouve dans le document Création d'un certificat WIROW FIN'Markets Manuel.

Accès a l'application "Enrolment"

Suppression d'un certificat

Un utilisateur qui ne souhaite plus utiliser son certificat WIROW FIN'Markets renvoie le document suppression NUIN, dûment signé à :

Banque Nationale de Belgique
service Paiements et titres
TARGET2 Helpdesk
boulevard de Berlaimont 14
1000 Bruxelles.

Sur base de ce document la BNB supprimera le NUIN de sorte que l’utilisateur ne puisse plus accéder à l'application WIROW FIN'Markets via ce NUIN.

Exigences techniques

Les conditions techniques minimales pour le système d'exploitation sont NT4 SP6a (workstation of server edition) ou Win2000 SP2 (Professional of server edition) et le navigateur Internet doit être version 6 SP1.

Après avoir accompli avec succès les démarches ci-dessous, l'utilisateur aura accès à l'application "WIROW FIN'Markets". L'accès à l'application est possible via l'hyperlink ci-dessous:

Accès à WIROW FIN'Markets via Internet/Extranet

Renouvellement du certificat

Pour des raisons de sécurité, le certificat WIROW FIN'Markets lié à votre NUIN (National bank Unique Identifier Number) est limité dans le temps. Ce certificat doit en effet être renouvelé tous les 5 ans. La BNB suit la validité du certificat et lance un rappel aux utilisateurs environ 2 mois avant que celui-ci n'expire.

Pour renouveler le certificat, il y a lieu de suivre la procédure pour le renouvellement d'un certificat WIROW FIN'Markets.

Si vous ne possédez plus le Code d'Activation initial reçu de la Banque nationale et/ou si vous ne vous souvenez plus du mot de passe de votre choix, il y a lieu de demander un nouveau Code d'Activation et/ou un nouveau mot de passe au moyen du formulaire Demande d'un nouveau code d'activation/mot de passe.

N'hésitez pas à contacter le Helpdesk de TARGET2 si vous avez des questions ou si vous rencontrez des problèmes lors du renouvellement (target2.helpdesk@nbb.be ou tél. 02 221 20 45)