WIROW FIN’Markets – Credit & Collateral

La Banque nationale offre à ses titulaires de compte un module, WIROW FIN’Markets - Credit & Collateral, leur permettant de suivre leurs crédits et garanties détenus auprès de la Banque nationale de Belgique. Les données sont basées sur le Euro Collateral Management System (ECMS) interne de la BNB. L’accès à ce module par internet se fait via un réseau VPN et est protégé par un token et un mot de passe.

Pourquoi WIROW?

Wirow

Les organismes publics et les établissements financiers accordent une grande importance à la gestion active des crédits et garanties détenus auprès de la Banque nationale de Belgique. Via l’application WIROW FIN’Markets - Credit & Collateral, la BNB permet à chaque utilisateur de consulter facilement ses crédits et garanties en temps réel.

Accès à WIROW

Contrat 

La première démarche à réaliser pour accéder à l’application WIROW FIN’Markets - Credit & Collateral consiste en la conclusion d’un contrat avec la BNB. Ce contrat stipule les modalités pour l’utilisation de l’application WIROW FIN’Markets - Credit & Collateral. Il n’y a pas de coûts liés à l’utilisation de l’application. Pour de plus amples renseignements à ce sujet et pour la conclusion du contrat, veuillez prendre contact avec le Back Office de la BNB au numéro 02/221 20 64 ou par courriel (backoffice@nbb.be).

Accès avec un token

Après que l’utilisateur a conclu le contrat avec la BNB, il recevra la documentation et les tokens nécessaires pour pouvoir se connecter à WIROW FIN’Markets - Credit & Collateral.

La gestion des accès de cette application est assurée par le service Paiements et titres – Client Relations Management. La connexion à l’application s’effectue par une authentification à deux facteurs, et ce à l’aide d’un token RSA. Après la signature du contrat et la confirmation de la présence d’un réseau VPN entre l’établissement et la BNB, chaque établissement recevra trois tokens.

L’établissement désignera pour chaque token un trusted agent (de préférence des hommes d’affaires, pas des personnes liées au VPN ou au réseau), qui sera responsable :

  • de la communication entre l’établissement et la BNB ;
  • des tokens au sein de l’établissement.

Documents :

Cessation du contrat

Tout utilisateur ne souhaitant plus utiliser WIROW FIN’Markets - Credit & Collateral prend contact avec la Credit and Collateral Unit de la Banque nationale de Belgique.

Coordonnées : backoffice@nbb.be ou +32 2 221 20 64

Exigences techniques

Les conditions techniques minimales pour le système d’exploitation sont Windows 10, et le navigateur doit être au moins Internet Explorer version 11. Les autres navigateurs (Edge, Chrome, Firefox) ne sont pas supportés.

L’accès doit s’effectuer par une connexion VPN installée entre l’institut du client et la Banque nationale de Belgique.

Après avoir accompli avec succès les démarches ci-dessus, l’utilisateur aura accès à l’application WIROW FIN’Markets - Credit & Collateral. L’accès à l’application est possible via le lien hypertexte ci-dessous.