TIBER-BE Framework
Les institutions faisant partie des Critical Market Infrastructures and Core Financial Institutions doivent pouvoir résister aux cyberattaques. Pour aider à atteindre cet objectif, la Banque nationale de Belgique a décidé d'approuver la création de TIBER-BE (Threat Intelligence Based Ethical Red teaming).
La décision de la BNB entre dans Ie champ d'application du cadre TIBER-EU, tel qu'approuvé par Ie Conseil des gouverneurs de la BCE Ie 19 avril 2018, qui est Ie premier cadre a I'échelle européenne pour des tests contrôlés et sur mesure contre les cyberattaques sur Ie marché financier.
Le cadre TIBER-EU constitue le premier cadre pour des tests contrôlés et sur mesure contre les cyberattaques. Il vise plusieurs objectifs dont :
- créer un cadre européen pour le piratage informatique contrôlé afin de tester la résilience des entités sur les marchés financiers;
- faciliter les tests pour les entités transfrontalières sous la supervision ou le contrôle de plusieurs autorités;
- aider les institutions financières à mieux comprendre leurs capacités de protection, de détection et de réaction ainsi qu’à lutter contre les cyberattaques.
Cette décision de la BNB relève de sa mission relative à la stabilité du système financier.
Conformément au cadre TIBER-EU, chaque juridiction adopte le cadre européen au niveau national en l'appliquant d'une manière qui convienne à ses spécificités.