TARGET2

TARGET2, abréviation de Trans-European Automated Real-time Gross Settlement Express Transfer system, est le système RTGS offert par l’Eurosystème. Il est utilisé pour la liquidation en euros des opérations de banque centrale, principalement liées à la politique monétaire, les transferts interbancaires de gros montants, opérations des clients et la liquidation de systèmes périphériques. TARGET2 se caractérise par son traitement en temps réel, sa liquidation en monnaie de banque centrale et sa finalité immédiate.

TARGET2: The Eurosystem's real-time gross settlement system (subtitled)

Introduction

Target2

Dans une économie moderne, il est important que les paiements s’effectuent de manière sécurisée et efficace. Pour permettre une circulation fluide des paiements, il faut une infrastructure fiable qui permette aux banques de pouvoir se transférer de l’argent en temps réel. Nous parlons dans ce cadre de real-time gross settlement (règlement brut en temps réel - RTGS).  

Dès 1999, on utilisait pour ce faire la plate-forme TARGET, qui reposait sur les systèmes RTGS locaux de chaque pays. Étant donné qu’un fonctionnement efficace des systèmes de paiement et des infrastructures de marché constitue un instrument important pour l’Eurosystème en vue de maintenir la stabilité financière dans la zone euro, il a été décidé de développer une plate-forme technique centralisée pour le règlement brut en temps réel. À cet effet, trois banques centrales de l’Eurosystème (la Banca d’Italia, la Banque de France et la Deutsche Bundesbank) ont développé la plate-forme TARGET2. Elles gèrent cette plate-forme au nom de l’Eurosystème depuis 2008.

TARGET2 répond à trois objectifs importants de l’Eurosystème:  

  • Prévoir un mécanisme sécurisé et fiable pour la liquidation des virements RTGS (interbancaires et autres) en euros;
  • Accroître l’efficacité des paiements transfrontaliers dans la zone euro;
  • Offrir une plate-forme pour la mise en œuvre de la politique monétaire de l’Eurosystème par la liquidation des opérations banque centrale.

Près de 1800 banques sont des participants directs à TARGET2. Elles utilisent la plate-forme pour des opérations en euros, pour compte propre et pour leurs clients. En outre, elles représentent d’autres établissements financiers, qui ne sont pas directement reliés à TARGET2. Grâce aux services que les participants directs offrent à ces établissements financiers, plus de 55000 banques sont accessibles via TARGET2 au niveau mondial.   

Les avantages de TARGET2

Le système TARGET2:

  • intègre des outils de gestion et d'optimisation de liquidité performants;

  • fournit des services harmonisés qui reposent sur l'utilisation d'une interface unique;

  • permet d'atteindre un haut degré de couverture des coûts et d'offrir une tarification unique avantageuse;

  • facilite l'intégration de nouveaux États membres dans la zone euro;

  • répond à des impératifs très élevés en matière de stabilité et de business continuity.

Le rôle de la BNB

La Banque nationale de Belgique constitue la contrepartie légale des banques belges qui participent directement à TARGET2. Pour les participants à la composante belge de TARGET2 (TARGET2-BE), la Banque nationale de Belgique demeure donc leur interlocuteur pour tout ce qui concerne TARGET2. De plus, la BNB remplit également un rôle opérationnel important pour les participants belges à TARGET2: l’ouverture de comptes, la surveillance des transactions, l’exécution d’opérations pour la politique monétaire et l’assistance des banques en cas de problèmes.

Les jours d'ouverture de TARGET2

TARGET2 est ouvert tous les jours ouvrables de 7 à 18 heures, à l’exception du jour de l’An, du Vendredi saint, du jour de Pâques, du lundi de Pâques, de la Fête du travail (1er mai), de Noël et du lendemain de Noël (25 et 26 décembre).   

TARGET instant payment settlement

L’Eurosystème a décidé de développer une solution paneuropéenne pour les paiements instantanés. TARGET instant payment settlement (TIPS) permettra aux citoyens et aux entreprises d’exécuter des transferts de liquidité en temps réel, vingt-quatre heures sur vingt-quatre et ce chaque jour de l’année. Faisant partie intégrante de TARGET2, TIPS simplifiera les paiements directs et favorisera ainsi l’intégration de la zone euro.

Le démarrage opérationnel de TIPS est prévu pour novembre 2018.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le communiqué de presse de la BCE et TIPS sur le site internet de la BCE.

Uniquement pour les utilisateurs professionnels