Consolidation de TARGET

Introduction

L'évolution technologique dans le domaine de la finance s'est accélérée ces dernières années et, pour répondre aux demandes changeantes du marché, l'Eurosystème a lancé un projet visant à consolider TARGET2 et T2S, en ce qui concerne les aspects tant techniques que fonctionnels. La nouvelle plate-forme consolidée proposera un ensemble d’infrastructures de marché à la pointe de la technologie incluant un nouveau système RTGS et une gestion optimisée de la liquidité au travers de tous les services TARGET. Les services TARGET consolidés seront conçus pour utiliser la norme ISO20022 relative à l’échange de messages et pour respecter les dernières directives en matière de cyber-résilience. Leur lancement est prévu en novembre 2021.

À quoi ressembleront les services TARGET consolidés ?

L’éventail de services TARGET comprendra un module centralisé de gestion de la liquidité (CLM), un nouveau système RTGS, TARGET2-Titres (T2S) et le règlement des paiements instantanés TARGET (TIPS).

Tableau synthétique des services TARGET consolidés —

 

Le CLM regroupera toute la liquidité présente dans les services, permettant aux participants de piloter, de gérer et de suivre leur liquidité de banque centrale dans l’ensemble des services TARGET. Pour ce faire, ils pourront ouvrir un compte-espèces principal auprès de leur banque centrale nationale. Celui-ci leur servira pour procéder au règlement de toutes les opérations de banque centrale, pour gérer leur ligne de crédit (optionnelle) et pour transférer de la liquidité vers ou depuis les autres services (RTGS, T2S et TIPS).

Le RTGS permet le règlement en temps réel des paiements interbancaires et de clientèle ainsi que des transactions des systèmes exogènes (SE). Une partie peut ouvrir plus d’un DCA RTGS dans un but spécifique, en fonction de ses besoins opérationnels (p. ex. pour les transactions des SE, pour l’activité de paiement d’une succursale/d’une entité). Le règlement des paiements et des transactions des SE ne fera l’objet que de modifications mineures ou d’améliorations par rapport aux niveaux d’exécution et de service de TARGET2 (p. ex. réservations assorties d’un but, priorités et algorithmes d’optimisation).

Les établissements de crédit assujettis à la constitution de réserves obligatoires pourront combiner la liquidité de leur(s) compte(s)-espèces principal (aux) au sein du CLM et celle de leurs comptes-espèces dédiés dans le RTGS, dans T2S et dans TIPS pour remplir cette obligation.

La consolidation comprendra également un ensemble de composants communs dont les fonctions seront partagées par le CLM, par le RTGS, par T2S et par TIPS. La passerelle ESMIG (Eurosystem Single Market Infrastructure Gateway) garantira un accès aux services TARGET qui ne dépendra pas à un seul fournisseur de réseau. Le module de gestion centralisée des données de référence (CRDM) permettra de configurer et de gérer toute donnée de référence utilisée par les services. Il y aura en outre un composant de facturation, un entrepôt de données et un module d’archivage légal.

Une présentation plus détaillée de la consolidation figure dans le Business Description Document (Anglais).

Uniquement pour les utilisateurs professionnels