Services TARGET

TARGET Services

Afin de favoriser la poursuite de l’intégration des marchés financiers en Europe, l'Eurosystème a développé et propose un certain nombre de services garantissant la libre circulation de l’argent, des titres et des garanties en Europe.

Ces services d’infrastructures de marchés financiers comprennent TARGET2 (pour le règlement des paiements), T2S (pour le règlement des titres) et, depuis la fin de 2018, TIPS (pour les paiements instantanés). Tous règlent les transactions en monnaie de banque centrale. 

  • TARGET2 est le système de règlement brut en temps réel (RTGS) appartenant à l’Eurosystème, qui en assure le fonctionnement. 

  • TARGET2-Titres (T2S) est une plate-forme commune permettant le règlement de titres dans toute l’Europe.

  • Le service de règlement des paiements instantanés TARGET (TIPS) est une solution paneuropéenne de règlement des paiements instantanés appartenant à l’Eurosystème, qui en assure le fonctionnement.

  • TARGET Consolidation est un projet de l’Eurosystème visant à consolider TARGET2 et T2S, en ce qui concerne les aspects tant techniques que fonctionnels, afin d’offrir un ensemble moderne de services incluant une gestion optimisée de la liquidité.