Mise à disposition de l’ensemble de données des enquêtes de l’ERMG pour des projets de recherche scientifique pertinents

La Banque nationale de Belgique (BNB) met l’ensemble de données reprenant les réponses individuelles des différentes enquêtes de l’ERMG à disposition des universités et des institutions publiques qui effectuent des recherches scientifiques dans le cadre de leurs activités normales pour des projets de recherche scientifique pertinents, à condition qu'elle reçoive une demande motivée à cette fin et qu'elle l'évalue positivement.

Les enquêtes de l’ERMG sont le résultat d’une collaboration entre plusieurs fédérations représentant les entreprises belges et les indépendants (Boerenbond, BECI, SNI, UCM, UNISOC, UNIZO, UWE, VOKA et FEB) et la BNB. Les fédérations participantes ont mené les enquêtes auprès de leurs membres. L’échantillon a oscillé entre 2 000 et 6 000 entreprises par vague d’enquêtes, incluant tant des indépendants que de petites et grandes entreprises des différentes branches d’activité. La BNB, qui a soutenu l'ERMG dans ses travaux, a été autorisée par les parties concernées à évaluer les demandes d'utiliser l'ensemble des données des enquêtes pour des projets de recherche scientifique et, en cas d'évaluation positive, à mettre effectivement les données concernées à la disposition du demandeur.

Les enquêtes de l’ERMG présentent une image unique de l’incidence de la crise du coronavirus sur les entreprises belges. 22 vagues de l’enquête ont été réalisées, toutes les semaines ou toutes les deux semaines au printemps de 2020 et mensuellement d’août 2020 à juin 2021. Le questionnaire était adapté en fonction de l’actualité et comprenait des questions sur le chiffre d’affaires, les canaux de vente en ligne, le recours au télétravail, le risque de faillite, les problèmes de liquidité, les sources de financement, les investissements, l’emploi, les problèmes de recrutement, les problèmes d’approvisionnement et les coûts. Une liste des questions de chaque série d’enquêtes est disponible dans le document « Questionnaire ERMG surveys.xlsx ».

Seules les données ne permettant pas d’identifier directement les personnes ou les entreprises sur lesquelles elles portent peuvent être transmises. De plus, les entreprises participantes n’ont pas de code d’identification unique, tel un numéro de TVA. Il n’est donc pas possible de comparer les réponses d’une même entreprise dans les différentes vagues de l’enquête.

Une demande d’utilisation de l’ensemble de données, dûment motivée et accompagnée d’un projet de recherche, peut être envoyée via le formulaire web ci-dessous.

En cas d’évaluation positive de cette demande par la BNB, une convention sera conclue entre la BNB et la chercheuse/le chercheur. Elle comprendra notamment les dispositions nécessaires concernant la discrétion et la confidentialité.

Demande d’utilisation de l’ensemble de données des enquêtes de l’ERMG pour des projets de recherche scientifique pertinents

Protection des données

La Banque nationale de Belgique (BNB) enregistre vos données à caractère personnel conformément à l’article 6, paragraphe 1, points b) et f) du règlement général sur la protection des données. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre déclaration de protection de la vie privée.