À propos de l’ERMG

Pour analyser les conséquences économiques de la pandémie de coronavirus ressenties par les entreprises, les indépendants et les ménages et afin de lutter contre celles-ci, le gouvernement a décidé le 19 mars 2020 de créer l’Economic Risk Management Group (ERMG).

Quelles étaient les missions de l’Economic Risk Management Group ?

ERMG

Ce groupe avait trois missions :

  • mesurer l’incidence de la pandémie de coronavirus sur les entreprises, les secteurs et les marchés financiers (« monitoring ») ;
  • veiller à ce que les entreprises et les infrastructures particulièrement critiques pour notre pays continuent de fonctionner (« business continuity ») ;
  • jouer un rôle de coordination en dressant la liste des mesures qui ont été prises pour lutter contre les conséquences économiques de cette crise.

En s’acquittant de ces missions, l’ERMG est devenu pour les membres qui le composaient un forum de réflexion sur l’impact économique de la crise et sur les mesures nécessaires à cet égard. Les deux coprésidents de l’ERMG ont régulièrement fait part au gouvernement des conclusions générales de cette réflexion.

Au départ, l’objectif était que l’ERMG soumette également au gouvernement des mesures concrètes pour lutter contre cette crise, mais il est rapidement apparu que l’ERMG n’était pas l’instance adéquate pour ce faire et que la plus-value de celui-ci résidait surtout dans ses trois missions susmentionnées.

L’ERMG s’est réuni à intervalles réguliers jusqu’en juillet 2020. Même si ces réunions ont cessé et si les activités de la Task Force Business Continuity Planning ont été interrompues, la Banque nationale et ses partenaires au sein de l’ERMG continuent de suivre l’incidence de la crise sur l’économie pour l’année à venir.

La Banque nationale a régulièrement publié, sous la forme d’un tableau de bord économique « COVID-19 », une liste complète d’indicateurs permettant à ceux qui le souhaitaient de suivre de près les conséquences de la crise du COVID-19 sur l’économie belge et internationale. 

La Task Force Business Continuity Planning, présidée par Piet Vanthemsche, s’est employée à garantir, dans toute la mesure du possible et en étroite concertation avec le secteur, que les chaînes de production critiques continuent de fonctionner durant la crise.

Cliquez ici pour de plus amples informations et pour un aperçu des principales réalisations de la Task Force Business Continuity Planning.

Qui faisait partie de l’Economic Risk Management Group ?

ERMG

L’ERMG était coprésidé par le gouverneur de la Banque nationale Pierre Wunsch et par le docteur Piet Vanthemsche. Tandis que le gouverneur s’est principalement penché sur l’incidence économique et sur les conséquences pour le système financier de notre pays, le docteur Vanthemsche s’est concentré sur la continuité de l’activité et sur la coordination avec le groupe de travail chargé de l’approche médico-préventive de la crise.

Faisaient également partie de l’ERMG les principales organisations patronales et celles représentatives des travailleurs, comme la FEB, l’UNIZO, l’Union wallonne des entreprises, le Voka, Febelfin, le Boerenbond, les trois grands syndicats, etc., ainsi que des entités publiques, comme le Bureau fédéral du Plan et la Société fédérale de participations et d’investissement.

La Banque nationale a largement soutenu l'ERMG. Plus de 100 collaborateurs des Études, du service statistique, du contrôle des banques et des assurances, des services macroprudentiels, des relations économiques et de la communication ont contribué à ses analyses.

Enquêtes de l'ERMG

Périodiquement, des milliers d’entreprises belges ont été sondées au sujet de l’incidence du COVID‑19 sur leurs activités

Pour en savoir plus : Résultats de l’enquête de l’ERMG.