Une organisation durable et inclusive
Une organisation sociétalement responsable, voilà ce que nous entendons être et ce que nous devons être. En tant que banque centrale, nous exécutons en effet des missions d’intérêt général et nous sommes au service de la collectivité. À nos yeux, être « sociétalement responsable » n’est pas une simple case à cocher en concédant une poignée d’efforts à la portée de tous. Il s’agit également de l’une de nos valeurs : cette caractéristique est inscrite dans l’ADN de la Banque nationale de Belgique.
Que signifie cette responsabilité sociétale d’entreprise (corporate social responsibility – CSR) au juste pour nous ?
Nous désirons être durables. Cela signifie non seulement que nous tenons à être plus respectueux de l’environnement, dans notre consommation d’énergie et notre gestion des déchets par exemple, mais aussi que nous appliquons une politique d’investissement durable à nos portefeuilles propres. Nous voulons aussi réduire l’empreinte écologique des espèces et nous intégrons les risques liés au climat dans le contrôle financier que nous effectuons.
Nous nous voulons aussi inclusifs. Cela implique que nous ne souhaitons exclure personne de notre organisation, que nous recherchons des talents pour pourvoir nos postes vacants et que nous nous concentrons pour ce faire sur les compétences des candidats et non sur leur âge, leur genre ou leur origine. Cela signifie également que nous nous efforçons de stimuler une culture d’entreprise où chacun puisse trouver sa place et développer ses talents. Nous nous soucions aussi du bien‑être, de la sécurité, de la formation, de l’accompagnement et de la détente de nos collaborateurs. Mais cela ne s’arrête pas là. En dehors de notre organisation, nous tenons à apporter un petit coup de pouce financier à des projets sociétaux de valeur et nous veillons à ce que les espèces demeurent un moyen de paiement facilement disponible, efficace, sûr, socialement inclusif et accepté. Enfin, nous tâchons de rendre nos études toujours plus accessibles au grand public.
Au sein de la Banque nationale de Belgique, nous avons défini huit thèmes sur lesquels nous souhaitons mettre l’accent dans notre responsabilité sociétale. Ces thèmes sont les suivants : la diversité et l’inclusion, l’entrepreneuriat durable, l’analyse et la gestion des risques liés au climat et à l’environnement pour le système financier, les investissements socialement responsables dans nos portefeuilles propres, un environnement de travail humain et sûr, le mécénat, la sécurité des transactions en espèces et l’efficacité des systèmes de paiement, ainsi que la fourniture de données et d’analyses économiques et financières sociétalement pertinentes.
Plus de détails dans le chapitre 2 de notre rapport d'entreprise.
Nous entendons non seulement atteindre les objectifs quantitatifs d’augmentation du nombre de femmes à tous les niveaux de l’organisation, mais également stimuler une culture d’entreprise où chacun puisse trouver sa place et développer ses talents, sans distinction liée au genre, à l’âge, à l’orientation sexuelle, à l’origine ou à une déficience éventuelle.
Nous voulons être une banque centrale durable, soucieuse du climat et de l’environnement. C’est pourquoi nous consentons de nombreux efforts pour réduire notre empreinte écologique, notamment en matière de consommation d’énergie, de gestion des déchets et de mobilité.
En notre qualité d’autorité de contrôle et d’autorité macroprudentielle, nous devons nous assurer que le système financier est capable de résister aux risques climatiques.
Jusqu’à présent, nous avons progressé graduellement sur cette voie et c’est ce que nous continuerons à faire.
Nous entendons accorder l’attention nécessaire à la formation, à l’accompagnement et à la détente de nos collaborateurs. Nous nous soucions également de leur bien-être et de leur sécurité.
Grâce à notre mécénat, nous pouvons apporter un petit coup de pouce financier à des projets sociétaux de valeur. Nous soutenons aussi des plasticiens de la scène artistique belge.
Nous veillons à ce que les paiements soient sûrs pour le consommateur, à ce que l’authenticité et la propreté des billets en euros soient vérifiées et à ce que les espèces demeurent un moyen de paiement accepté.
Nos analyses et nos enquêtes constituent avant tout la base des décisions que nous prenons dans nos propres domaines d’action, mais d’autres décideurs politiques peuvent aussi les utiliser pour étayer leurs mesures politiques. Nos données et nos analyses ont une grande influence sur la société ainsi que sur le bien-être des ménages et la prospérité des entreprises.