Stratégie 2025
Comment la Banque nationale de Belgique doit-elle s’adapter au paysage économique et financier en pleine évolution et aux nouveaux défis sociétaux ? Tel a été l’enjeu de l’exercice stratégique 2025, que le Comité de direction a lancé au printemps de 2019 et auquel les collaborateurs de la Banque ont activement contribué. Vous en apprendrez davantage sur les progrès que nous avons déjà accomplis et sur nos réalisations dans le dernier rapport d’entreprise.
Notre projet pour l'avenir
« Le monde qui nous entoure évolue rapidement. Songeons aux nouveaux acteurs qui arrivent dans le secteur financier, aux « big data », à l’intelligence artificielle et aux autres nouveautés technologiques. Mais l’heure est aussi aux défis environnementaux et à un sens accru des responsabilités sociétales. À la Banque, nous sommes conscients que nous devons également évoluer en tant qu’organisation. C’est pourquoi nous avons formulé une nouvelle vision dans cet exercice stratégique : nous voulons être une banque centrale moderne, au service de la société, au cœur de l’Eurosystème. Cela signifie concrètement que la Banque est tournée vers le changement et contribue pleinement aux débats de société grâce à son expertise. La BNB souligne en outre qu’avec cette vision, elle entend garder son influence sur le processus décisionnel européen, également, qu’elle continuera à rendre compte de ses actions.
Les banques centrales ont quatre domaines d’activités. Ces quatre missions sont autant de piliers sur lesquels s’ancre notre nouvelle vision. Ainsi, la Banque maintient la stabilité des prix, surveille le système financier, garantit la sécurité et l’efficacité des systèmes de paiements et fournit des analyses et des recommandations économiques cruciales. Grâce à sa position unique au carrefour de toutes les informations économiques et financières du pays, la BNB contribue aux débats de société en sa qualité de banque centrale.
Les trois nouveaux objectifs stratégiques que nous nous sommes fixés reflètent notre profond désir de conserver cette position unique dans le débat public à l’avenir :
PERTINENT | EFFICACE | DYNAMIQUE | ||
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Nous voulons agir de façon efficiente et réfléchie. Nous réfléchissons soigneusement à l’exécution de nos missions et nous cherchons comment atteindre des résultats qui soient non seulement les meilleurs mais aussi les plus efficients. |
Nous entendons offrir un environnement de travail agréable, ouvert au changement et socialement responsable. La Banque cherche chaque jour à améliorer ses structures et ses méthodes de travail. Nous sommes ainsi convaincus que la diversité et l’inclusion nous permettent de fournir un travail de meilleure qualité. |
Nos objectifs commencent à déboucher également sur des changements concrets. Au total, douze thèmes stratégiques et transversaux ont été définis, dans lesquels la Banque souhaite évoluer au cours des prochaines années. Vous voulez en savoir plus ? Le Rapport annuel 2020 expose chacun des thèmes stratégiques : « Innovation », « Outreach » ou encore « Digital transformation » pour n’en citer que quelques-uns. La Banque souhaite en outre plus que jamais être une organisation socialement responsable, qui remplit ses missions d’intérêt général de manière durable et inclusive. Une autre mission importante est la collecte de données, qui fait partie intégrante de l’exercice stratégique avec l’Enterprise Data Management (EDM). Nous voulons rendre les données plus accessibles à un plus large public et en accroître la qualité et la cohérence.
La Stratégie 2025 est notre réponse aux défis qui attendent la Banque nationale. Nous avons encore un long et passionnant chemin à parcourir, mais nous sommes convaincus qu’en 2025, nous pourrons être fiers de nos réalisations décisives. »
Le Comité de direction de la Banque nationale