Groupe d’experts « Pouvoir d’achat et compétitivité »

Ce jeudi 28 avril, le groupe d’experts qui accompagnera le gouvernement fédéral autour des questions du pouvoir d’achat et de la compétitivité a été inauguré en présence du Premier ministre Alexander De Croo, qui a assisté à la première réunion à la Banque nationale de Belgique.  

Groupe d’experts « Pouvoir d’achat et compétitivité »

Le groupe d’experts « pouvoir d’achat et compétitivité » a pour mission de nourrir le gouvernement fédéral en recommandations et en pistes d’actions pour faire face à l’inflation et aux défis économiques liés à la guerre en Ukraine.

Il se réunira à intervalles réguliers sous la présidence du gouverneur de la Banque nationale de Belgique. Le travail des experts sera, lui-même, alimenté et renforcé par un certain nombre d’analyses macroéconomiques et sectorielles réalisées par les équipes de la Banque nationale de Belgique.

L’objectif général est de permettre au gouvernement fédéral de mesurer l’ampleur du choc économique lié à la guerre en Ukraine, d’analyser son évolution en continu, de voir comment ce choc se répartit entre les ménages et les entreprises et d’agir en apportant des solutions concrètes aux problèmes et aux vulnérabilités constatées.

Le groupe d’experts « pouvoir d’achat et compétitivité » sera composé de Pierre Wunsch (BNB), Mathias Dewatripont (ULB), Philippe Defeyt (Université de Namur), Paul De Grauwe (London School of Economics) , Koen Schoors (Universiteit Gent), Sarah Vansteenkiste (KU Leuven), Bertrand Candelon (Louvain School of Management) et Sofie Geeroms (Be Commerce).