Union européenne

La Banque nationale participe activement aux travaux d'une série de comités et de groupes de travail fonctionnant sous l'égide d'institutions de l'Union européenne, comme le Comité économique et financier et le Comité de politique économique . Elle contribue également à l'élaboration de la législation bancaire européenne et, plus généralement, prépare et négocie les directives européennes relatives aux matières financières.

Comité économique et financier (CEF)

Le Comité économique et financier (CEF) accueille le dialogue entre les États membres, la Commission et la Banque centrale européenne. Il suit la situation économique et financière des États membres et de l'Union et fait régulièrement rapport au Conseil et à la Commission à ce sujet (relations financières avec des pays tiers et des institutions internationales, ...), il contribue à la préparation des travaux du Conseil (surveillance multilatérale, grandes orientations de politique économique, déficits publics excessifs, ...) et il rend des consultations au sujet du mécanisme de taux de change MCE2 .

Comité 133 Services

Le Comité 133 Services assiste la Commission européenne dans les négociations de libéralisation du commerce des services. Ces négociations peuvent être bilatérales (accords d'association ou accords de libre-échange) ou multilatérales (OMC). Le comité regroupe des représentants des États membres (Affaires étrangères, Commerce extérieur), éventuellement assistés d'experts techniques, issus des banques centrales lorsque les discussions concernent les services financiers.