Organisation de coopération et de développement économiques

L' Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), installée à Paris, est considérée comme un important forum de réflexion des 30 pays "attachés à la démocratie et à l'économie de marché" qu'elle regroupe. Ses analyses contribuent entre autres à un suivi étroit de leur évolution macroéconomique et financière.

Les activités de l'OCDE ont trait à la politique économique dans le sens le plus large du terme, c'est-à-dire à tous les aspects des politiques gouvernementales qui soit sont du domaine économique (politique macroéconomique, politique industrielle, énergie, agriculture, commerce extérieur, aide au développement, ...), soit se prêtent à une approche économique comme l'analyse coûts-bénéfices (enseignement, recherche scientifique, transport, environnement, affaires sociales, ...). Seuls la défense, le maintien de l'ordre et la justice sortent de la compétence de l'organisation.

C'est dans le cadre de comités spécialisés par domaine d'investigation que les pays se réunissent et échangent des informations. Les comités rassemblent des représentants des pays membres provenant soit des administrations, soit des délégations permanentes de l'OCDE. La Banque nationale participe aux travaux du Comité de politique économique et à ses groupes de travail, ainsi qu'aux travaux du Comité des marchés financiers et du Comité des mouvements de capitaux et des transactions invisibles.