Soutenir des projets sociétaux de valeur

Grâce à notre mécénat, nous pouvons apporter un petit coup de pouce financier à des projets sociétaux de valeur. Nous privilégions les projets dont la finalité est de promouvoir la diversité, l’inclusion et la durabilité. Nous apportons également notre soutien aux plasticiens de la scène artistique belge. La vocation de notre collection est d’apporter reconnaissance et appui aux créateurs. Nous entendons également l’ouvrir progressivement aux chercheurs, aux partenaires culturels et au grand public.

Diversité, et inclusion et développement durable sont les maître-mots de notre mécénat

Grâce à notre mécénat, nous apportons des projets sociétaux de valeur : des initiatives qui encouragent la diversité et l’inclusion des jeunes talents, qui soutiennent les groupes vulnérables ainsi que des projets axés sur le développement durable.

Au nombre des associations que nous soutenons figurent Boost, Teach for Belgium et DUO for a JOB. La première soutient les jeunes Bruxellois issus de milieux socioéconomiques défavorisés et vise à leur offrir autant que possible une égalité des chances sur les plans de la formation et du développement personnel. La deuxième entend réduire les inégalités scolaires en formant des jeunes diplômés et des professionnels à devenir des enseignants inspirants appelés à rejoindre des écoles comptant un grand nombre d’élèves socioéconomiquement défavorisés. Quant à DUO for a JOB, elle met en contact des jeunes issus de l’immigration avec des personnes de plus de 50 ans qui se portent volontaires pour partager leur expérience professionnelle afin d’accompagner ces jeunes sur le marché du travail.

Notre volonté est d’associer également nos collaborateurs à ces initiatives. 
Pierre Wunsch
Gouverneur de la Banque

Une collection ouverte sur la société

Depuis 1972, nous apportons notre soutien aux (jeunes) plasticiens de la scène artistique belge. Dans cette optique, nous complétons chaque année soigneusement notre collection, qui est exposée partout dans les bureaux et les salles de réunion. Le personnel jouit donc d’un cadre de travail stimulant, original et unique. La vocation de cette collection est d’apporter reconnaissance et soutien aux créateurs ; nous entendons également l’ouvrir progressivement aux chercheurs, aux partenaires culturels et au grand public.

Nous gérons quelque 2 000 œuvres d’art. La plupart d’entre elles sont des dessins ou des peintures, mais notre collection compte également des photographies, des sculptures, des tapis et d’autres médias.

En 2019, nous avons organisé pour la première fois une exposition conjointe d’une sélection d’œuvres en partenariat avec notre consœur allemande, la Deutsche Bundesbank. Un projet similaire avec le Banco de España se tient à partir de mai 2022. À terme, nous entendons rendre public le catalogue de notre collection, ce qui profitera à la fois au grand public amateur d’art, aux étudiants et aux historiens d’art. De nombreuses institutions culturelles du pays n’ont pas attendu cette publication pour solliciter la collection, dont les pièces sont régulièrement prêtées à l’occasion d’une exposition ou d’un autre événement.

Bien que relativement modeste par ses moyens, notre collection présente un visage unique que reflète son intérêt pour des artistes arpentant des sentiers moins fréquentés. Cette contribution singulière à la vie culturelle de notre pays reçoit un accueil apprécié des artistes et des institutions artistiques autant que de la presse et du grand public.

Une collection de banque centrale n’a pas vocation à rester dans un coffre : elle doit être montrée. Ici aussi, notre but est d’apporter notre contribution à la société. 
Anne
Conservatrice de la collection d’art de la Banque