Soutenir des projets sociétaux de valeur

banner art

Grâce à notre mécénat, nous pouvons apporter un petit coup de pouce financier à des projets sociétaux de valeur. Nous accordons une attention supplémentaire aux projets dont la finalité est de promouvoir la diversité et l’inclusion. Nous apportons également notre soutien aux plasticiens de la scène artistique belge. La vocation de notre collection est d’apporter reconnaissance et appui aux créateurs. Nous entendons également l’ouvrir progressivement aux chercheurs, aux partenaires culturels et au grand public.

Diversité et inclusion sont les maître-mots de notre mécénat

Boost Logo

Grâce à notre mécénat, nous pouvons apporter un petit coup de pouce financier à des projets sociétaux de valeur : des initiatives qui encouragent les jeunes talents et soutiennent les groupes vulnérables ou qui ciblent la formation, la citoyenneté ou encore le climat. Nous accordons une attention supplémentaire aux projets dont la finalité est de promouvoir la diversité et l’inclusion.

Au nombre des associations que nous soutenons figurent Boost et Teach for Belgium. La première soutient les jeunes Bruxellois issus de milieux socioéconomiques défavorisés et vise à leur offrir autant que possible une égalité des chances sur les plans de la formation et du développement personnel. La seconde entend réduire les inégalités scolaires en formant des jeunes diplômés et des professionnels à devenir des enseignants inspirants appelés à rejoindre des écoles comptant un grand nombre d’élèves socioéconomiquement défavorisés.

Notre volonté est d’associer également nos collaborateurs à ces initiatives. 

Pierre Wunsch, Gouverneur de la Banque

Une collection ouverte sur la société

Art in the Bank

Depuis 1972, nous apportons notre soutien aux (jeunes) plasticiens de la scène artistique belge. Dans cette optique, nous complétons chaque année soigneusement notre collection, qui est exposée partout dans les bureaux et les salles de réunion. Le personnel jouit donc d’un cadre de travail stimulant, original et unique. La vocation de cette collection est d’apporter reconnaissance et soutien aux créateurs ; nous entendons également l’ouvrir progressivement aux chercheurs, aux partenaires culturels et au grand public.

Nous gérons quelque 2 000 œuvres d’art. La plupart d’entre elles sont des dessins ou des peintures, mais notre collection compte également des photographies, des sculptures, des tapis et d’autres médias.

Presenting the Art Collection

En 2019, nous avons organisé pour la première fois une exposition conjointe d’une sélection d’œuvres en partenariat avec notre consœur allemande, la Deutsche Bundesbank. Nous travaillons actuellement à un projet similaire avec le Banco de España. À terme, nous entendons rendre public le catalogue de notre collection, ce qui profitera à la fois au grand public amateur d’art, aux étudiants et aux historiens d’art. De nombreuses institutions culturelles du pays n’ont pas attendu cette publication pour solliciter la collection, dont les pièces sont régulièrement prêtées à l’occasion d’une exposition ou d’un autre événement.

Bien que relativement modeste par ses moyens, notre collection présente un visage unique que reflète son intérêt pour des artistes arpentant des sentiers moins fréquentés. Cette contribution singulière à la vie culturelle de notre pays reçoit un accueil apprécié des artistes et des institutions artistiques autant que de la presse et du grand public.

Une collection de banque centrale n’a pas vocation à rester dans un coffre : elle doit être montrée. Ici aussi, notre but est d’apporter notre contribution à la société. 

Yves, conservateur de la collection d’art de la Banque
SDG UN