Garantir la sécurité des transactions en espèces et l’efficacité des systèmes de paiement

banner cash

Nous souhaitons à la fois faciliter l’accès au marché des paiements pour les entreprises FinTech et rendre les paiements plus sûrs pour les consommateurs. La qualité des billets en euros est également une préoccupation majeure de la Banque : nous contrôlons en moyenne une fois par an l’authenticité et la propreté de chaque billet qui circule en Belgique. Nous veillons en outre à ce que les espèces restent un moyen de paiement facilement disponible, efficace, sûr, socialement inclusif et accepté. La sécurité des transports de fonds et des distributeurs de billets reste aussi une question essentielle dans le cadre des concertations avec le secteur. 

Innovation et sécurité sur le marché des paiements

L’intérêt pour la FinTech, la technologie financière visant à offrir des processus, des produits ou des services innovants au sein du secteur financier, ne cesse de croître. La Banque, en collaboration avec la FSMA (Autorité des services et marchés financiers), a dès lors mis en place un point de contact FinTech destiné à rendre la réglementation sur les innovations financières et les attentes des autorités de surveillance plus compréhensibles pour ces entreprises innovantes. Nous souhaitons ainsi à la fois faciliter l’accès au marché des paiements pour ces entreprises et rendre les paiements plus sûrs pour les consommateurs.

Qualité et fiabilité des billets en euros

Cash info

Même si les moyens de paiement alternatifs sont de plus en plus nombreux, la circulation des billets de banque continue de croître dans la zone euro. Les particuliers détiennent une partie de leur patrimoine sous la forme d’espèces, ce qui en fait des créanciers vis-à-vis de la banque centrale. C’est là le signe d’une confiance grandissante dans la banque centrale en temps de crise.

La qualité des billets en euros est une préoccupation majeure de la Banque. Nous contrôlons en moyenne une fois par an l’authenticité et la propreté de chaque billet qui circule en Belgique. Outre les billets faux et sales, nos machines retirent par exemple également du circuit les billets contrefaits et maculés d’encre de sécurité. Nous collaborons étroitement avec la police fédérale dans la lutte contre le faux-monnayage. Nous organisons par ailleurs des sessions pratiques gratuites pour tous les professionnels qui manipulent des espèces, afin de leur apprendre à reconnaître les caractéristiques d’authenticité des billets de banque en euros.

Dans l’ensemble de la zone euro, on dénombre 24 faux billets par million de billets en circulation. Ce nombre est en baisse depuis plusieurs années déjà.

Les espèces, un moyen de paiement légal, disponible et généralisé

cash 73%

Nous veillons à ce que les espèces restent un moyen de paiement facilement disponible, efficace, sûr, socialement inclusif et accepté. Les espèces sont par exemple toujours indispensables pour ceux qui ne sont pas en mesure d’utiliser d’autres moyens de paiement ou pour ceux qui ont du mal à maîtriser leur budget. Elles sont en outre anonymes et constituent une alternative aux paiements électroniques en cas de panne majeure du système de paiement.

En Belgique, plus de 50 % des transactions privées sont réglées en espèces. Cette proportion s’élève à 73 % en moyenne pour l’ensemble de la zone euro, un pourcentage qui est dépassé dans les pays du sud de la zone euro ainsi qu’en Allemagne et en Autriche. Ces chiffres sont toutefois antérieurs à l’éclatement de la pandémie de COVID-19. Une nouvelle étude à ce propos sera menée en 2022.

Nous continuerons de discuter des questions liées aux espèces avec toutes les parties concernées au sein du Comité national des paiements de détail, qui a été constitué tout récemment et qui est présidé par la Banque. Le secteur est à l’aube de nombreuses réorganisations. Les quatre grandes banques belges envisagent ainsi de mettre en place un réseau commun de distributeurs automatiques de billets.

Un cycle des espèces sûr et efficace

Cash

La sécurité des espèces reste une question essentielle dans le cadre des concertations avec le secteur. La Belgique a joué un rôle de pionnier sur ce plan, adoptant une législation progressiste en matière de transport de fonds sécurisé. Des efforts continus sont également déployés dans le domaine de la sécurité des distributeurs de billets. Le secteur sait par ailleurs qu’il peut compter sur notre expertise opérationnelle et sur nos ressources. Notre Business Continuity Plan a déjà été mis en pratique à plusieurs reprises dans le passé.

Afin de limiter au maximum les coûts qui y sont liés, la Banque va continuer de jouer son rôle dans le cycle des espèces. Notre nouveau cash center hautement automatisé de Zellik y contribuera (voir aussi ‘Une organisation écodynamique et durable’). Nous consulterons en outre les banques et les transporteurs de fonds afin de rentabiliser au maximum le traitement et le transport des espèces.

Nos efforts visant à rendre le cycle des espèces aussi efficace et efficient que possible contribuent à en réduire l’empreinte écologique. L’Eurosystème prend d’ailleurs lui aussi différentes initiatives en ce sens. Il s’est ainsi fixé pour objectif d’utiliser 100 % de coton équitable pour la fabrication du papier fiduciaire d’ici 2023.

SDG UN