Plan d’accès pour les visiteurs et collaborateurs externes
Les visiteurs, stagiaires et techniciens peuvent entrer par l’entrée du personnel (boulevard de Berlaimont 14).
Consignes
Pour accéder aux bâtiments de la Banque nationale, il est demandé au visiteur de faire parvenir au préalable les informations suivantes à la personne de contact au sein de la Banque:
- nom et prénom
- numéro de carte d’identité
- nom de l’entreprise
- date et heure d’arrivée et de départ
- numéro d’immatriculation (en cas de demande d’emplacement de parking)
Une fois sur place, le visiteur se présente à l’accueil. Il reçoit alors, en échange de sa pièce d’identité, un badge qui lui permet d’accéder aux bâtiments de la Banque. La personne de contact est alors avertie de l’arrivée de son hôte et vient à sa rencontre.
Coordonnées et horaires des accès
-
Entrée du personnel
boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles
du lundi au vendredi de 7h45 à 17h45 -
Parking BNB
rue Montagne aux Herbes potagères 41, 1000 Bruxelles
Itinéraire
La Banque nationale est située à quelques pas de la gare centrale, qui offre des correspondances avec le réseau de trains, de métros et de bus. À proximité de la Banque se trouve une station Villo! (www.villo.be), où vous pouvez louer un vélo.
-
En transports en commun
La BNB est située à cinq minutes à pied de la gare centrale et est donc facilement accessible en transports en commun. Depuis l’entrée principale de la gare (carrefour de l’Europe), prenez à droite le boulevard de l’Impératrice. Après quelques minutes, vous passez devant la cathédrale: poursuivez jusqu’au boulevard de Berlaimont. L’entrée du public se trouve au numéro 3.
- Train: gare de Bruxelles-Central. Horaires: cf. www.sncb.be
- Métro: stations Gare centrale ou de Brouckère (lignes 1 et 5): cf. www.stib.be
- Bus: arrêts Gare centrale (29, 38, 63, 65, 66, 71, 86) ou Arenberg (29, 66, 71, 86). Consultez les recherches d’itinéraire de la STIB, du TEC ou de De Lijn.
Pour de plus amples informations, consultez le plan d'accès multimodal.
-
En voiture
Le parking de la BNB n’est accessible qu’au personnel et aux visiteurs ou collaborateurs enregistrés. Pour les parkings payants dans les environs, consultez les sites www.q-park.be (parking Pachéco) et www.interparking.be (parking Grand‑Place, entre autres).
Accès par la Petite Ceinture – rue de la Loi:
- depuis la Petite Ceinture de Bruxelles à hauteur de la rue de la Loi, suivez la direction « Centre »;
- aux feux suivants (à votre gauche se trouve le Parc royal), continuez tout droit;
- après les deuxièmes feux, prenez à droite et tournez à 90 degrés autour de la cathédrale des Saints‑Michel‑et‑Gudule;
- prenez la première rue à gauche;
- aux feux, continuez tout droit. Vous vous trouvez maintenant dans la rue d’Assaut;
- après le virage à droite, le parking se trouve sur votre droite.
Accès par la Petite Ceinture – boulevard Pachéco
- empruntez la Petite Ceinture jusqu’au Botanique;
- prenez le boulevard Pachéco;
- au rond‑point, continuez tout droit en direction du boulevard de Berlaimont;
- après 300 mètres, tournez à droite dans la rue d’Assaut;
- après le virage à droite, le parking se trouve sur votre droite.