La collection

La collection de la Banque nationale reflète l'ensemble des courants artistiques de la deuxième moitié du XXe s. et du XXIe s., et ce dans toutes les disciplines classiques. Les nouveaux médias ne sont représentés que par des œuvres compatibles avec un environnement de travail.

Marthe Wéry, Sans titre (2002), courtesy Marthe Wéry
Marthe Wéry, Sans titre (2002), courtesy Marthe Wéry —

L'un des objectifs de la collection consiste à bâtir une image représentative des courants artistiques contemporains majeurs. On y retrouve des œuvres qui vont de l'abstraction géométrique (Jo Delahaut, Dan Van Severen, Gaston Bertrand, ...) jusqu'aux œuvres à caractère conceptuel de Guillaume Bijl, Jacques Charlier, Leo Copers ou Jacques Lennep en passant par l'hyperréalisme de Marcel Maeyer ou Roger Wittevrongel.

Le mouvement COBRA est bien représenté, avec entre autres Pierre Alechinsky, Christian Dotremont, Maurice Wyckaert, Raoul Ubac et Pol Bury.
 
Même les planches originales de bande dessinée ou de dessin de presse y ont une place, avec Gal, Mitteï, Philippe Geluck et bien d'autres.

Michel François, Bouleau (2002), Courtesy Michel François
Michel François, Bouleau (2002), Courtesy Michel François —

La collection de photographies s'est amplifiée dans les dernières années, avec des artistes comme Dirk Braeckman, Marie-Françoise Plissart, Pol Pierart, Gilbert Fastenaekens, Felten-Massinger, Rony Heirman, Carlos Aires, Marie-Jo Lafontaine ou Marin Kasimir.

Enfin, la peinture, si active à partir des années 80, est elle aussi bien représentée par des peintures et des dessins de Luc Tuymans, Bert De Beul, Michaël Borremans, Cindy Wright, Tom Liekens, Joris Ghekiere etc.

Pieter Vermeersch, Sans titre (2010), Courtesy Pieter Vermeersch
Pieter Vermeersch, Sans titre (2010), Courtesy Pieter Vermeersch —

Enfin, la Banque nationale commande aussi parfois des pièces spécifiques aux artistes. C'est ainsi que Fred Eerdekens a réalisé une installation dans la salle de repos du personnel du siège central, et que Pieter Vermeersch a réalisé une tapisserie pour la bibliothèque scientifique.