Comité de direction

Le Comité de direction assure l'administration et la gestion de la Banque nationale et détermine l'orientation de sa politique.

V. Magnée, T. Hermans, J. Hilgers, J. Smets, P. Wunsch, T. Dechaene, M. De Wachter —

Compétences

Le Comité de direction nomme les membres du personnel, les révoque et fixe leur traitement. Après consultation du Conseil de régence et sans préjudice des règles déterminées par la BCE, il décide du placement du capital et des réserves. Il statue en outre sur toutes les affaires qui ne sont pas expressément réservées à un autre organe par la loi, les statuts ou le règlement d'ordre intérieur. Il se réunit chaque fois que les circonstances l'exigent et au moins une fois par semaine.

Composition

Le Comité de direction est composé du gouverneur et de cinq à sept directeurs. Il compte autant de membres d’expression française que de membres d’expression néerlandaise, le gouverneur éventuellement excepté. Les directeurs sont nommés par le Roi, sur proposition du Conseil de régence, pour un terme de six ans, renouvelable. Le Roi confère le titre de vice-gouverneur à l’un des directeurs.

Curriculums vitae des membres du Comité de direction