Glossaire

 

  • Union bancaire

    L'union bancaire est un système de surveillance des banques et de résolution de leurs défaillances mis en place au niveau de l'UE et soumis à des règles uniformes dans l'ensemble de l'UE. Elle compte trois éléments constitutifs: (1) Le règlement uniforme, (2) Le mécanisme de surveillance unique, (3) Le mécanisme de résolution unique. Elle vise à garantir la sûreté et la fiabilité du secteur bancaire dans la zone euro et dans l'UE en général et la résolution des défaillances des banques non viables sans recours à l'argent des contribuables et avec une incidence minimale sur l'économie réelle.

  • Union monétaire latine

    L'Union monétaire latine (1865-1926) était une convention conclue entre un certain nombre de pays en vue de battre leurs monnaies sur un étalon monétaire exactement pareil. Les grandes pièces d'argent et les monnaies d'or des différents pays avaient certes un aspect différent, mais avaient désormais une seule et même valeur. Les pays participant à l'Union monétaire latine étaient la France, l'Italie, la Suisse, la Belgique et la Grèce.

  • Union économique et monétaire (UEM)

    Le Traité de Maastricht distingue trois étapes dans le processus qui doit conduire à l’UEM au sein de l’Union européenne (UE). La phase I de l’UEM a commencé en juillet 1990 et s’est achevée le 31 décembre 1993 ; elle a surtout été caractérisée par la levée de tous les obstacles internes à la libre circulation des capitaux au sein de l’UE. La phase II de l’UEM, qui a débuté le 1er janvier 1994, a notamment comporté la création de l’Institut monétaire européen (IME), l’interdiction du financement du secteur public et de son accès privilégié aux institutions financières, ainsi que la nécessité d’éviter les déficits publics excessifs. La phase III a démarré le 1er janvier 1999 avec le transfert des compétences monétaires à la BCE et l’introduction de l’euro. Le processus de création de l’UEM s’est achevé avec le passage à l’euro fiduciaire le 1er janvier 2002.