Glossaire

 

  • Rapport Delors

    Le rapport Delors, introduit en avril 1989 par un groupe d'experts comprenant les gouverneurs des banques centrales nationales, jette les bases de l'euro et définit le passage à l'UEM comme un processus en trois phases. Les dispositions du Traité de Maastricht reposent en grande partie sur les idées de ce rapport.

  • Rapport Werner

    Le rapport Werner (du nom du Premier ministre luxembourgeois), d'octobre 1970, contenait un projet de réalisation progressive de l'Union économique et monétaire.

  • Risque de crédit

    Risque qu’une contrepartie ne respecte pas complètement un engagement, à l’échéance ou à toute autre date ultérieure.

  • Risque de liquidité

    Risque qu’une contrepartie ou un participant à un système de paiement ou de règlement ne respecte pas complètement un engagement à l’échéance. Le risque de liquidité ne signifie pas que la contrepartie est insolvable, étant donné qu’elle peut s’acquitter de sa dette à une date ultérieure non précisée.

  • Risque systémique

    Risque que tout manquement d'un participant à un système de paiement, un système d’échange de valeurs ou aux marchés financiers en général empêche d’autres participants ou établissements financiers de respecter leurs engagements à l’échéance (y compris les obligations de règlement dans un système de paiement). Un tel manquement peut entraîner des problèmes de liquidité ou de crédit considérables et menacer dès lors la stabilité des marchés financiers.

  • Référence (Benchmark)

    En matière de placements, il s’agit d’un portefeuille ou d’un indice de référence élaboré en fonction d’objectifs de liquidité, de risque et de rendement des placements. Le portefeuille de référence peut servir de base de comparaison dans le calcul de la performance du portefeuille effectivement constitué.

  • Réserves de change

    Dépôts et titres en monnaies étrangères et en or détenus par les banques centrales.

  • Réserves obligatoires

    Dépôts au jour le jour rémunérés que les établissements de crédit de la zone euro doivent constituer auprès de l'Eurosystème. La moyenne des dépôts d'un établissement donné au cours de chaque période d'un mois doit atteindre 2 p.c. au moins de certains de ses passifs.