Glossaire

 

  • Balance commerciale

    La balance commerciale est la différence entre la valeur des biens exportés par un pays et la valeur des biens importés par le même pays. La balance commerciale totale tient compte de tous les biens exportés et importés. C’est une des composantes majeures de la balance des paiements.

  • Balance des paiements

    Relevé statistique des transactions d’une économie avec le reste du monde pendant une période spécifique. La balance des paiements comprend les transactions relatives aux biens, aux services et aux revenus, les créances sur le reste du monde et les engagements envers le reste du monde, ainsi que les transferts (remises de dettes, par exemple).

  • Banque centrale européenne (BCE)

    La BCE est au centre du Système européen de banques centrales (SEBC) et de l’Eurosystème et elle est dotée de la personnalité juridique en vertu du droit communautaire. Elle assure la mise en œuvre des tâches confiées à l’Eurosystème et au SEBC, par ses activités propres ou par celles des banques centrales nationales, conformément aux statuts du Système européen de banques centrales et de la Banque centrale européenne. La BCE est administrée par le Conseil des gouverneurs, par le Directoire, ainsi que par un troisième organe de décision, le Conseil général.

  • Banque des règlements internationaux (BRI)

    Organisation financière internationale ayant pour but principal la promotion de la coopération entre les banques centrales des pays industrialisés. La BRI sert de « banque des banques centrales ».

  • Bilan (Comptes annuels)

    Le bilan traduit la situation patrimoniale d'une entreprise à la fin de l'exercice comptable.D'un côté, il y a les biens de l'entreprise (ses "actifs"). En font partie, par exemple, les immeubles dont elle est propriétaire, son parc de véhicules ou de machines, ses stocks (matières premières, marchandises), les créances sur la clientèle, les avoirs bancaires, etc. De l'autre côté se retrouvent les sources de financement de l'entreprise (ses "passifs"). Il s'agit par exemple du capital investi par les actionnaires, du capital emprunté auprès d'établissements de crédit, de dettes commerciales, mais aussi de réserves et "bas de laine" constituées en vue de faire face à des dépenses attendues.

  • Billet à ordre

    Le billet à ordre ne diffère de la lettre de change que par le fait qu'il est établi sous la forme d'une promesse de paiement émanant du débiteur en lieu et place d'une assignation ou ordre de paiement émanant du créancier.

  • Bimétallisme

    Ce système monétaire fondé sur les deux étalons métalliques que constituent l'or et l'argent a été pratiquement en vigueur partout jusqu'au milieu du XIXe siècle. La découverte d'importantes mines d'or (Californie en 1848, Australie en 1851), puis d'argent (Nevada), a provoqué de trop fortes divergences dans l'évolution de la valeur de ces deux métaux, ce qui a perturbé le fonctionnement du système et provoqué son abandon progressif.

  • Bons du Trésor, BTB, Belgian Treasury Bills

    Des emprunts dématérialisés en euro et en devises et à court terme émis par le Trésor belge. Ils s’apparentent aux certificats de trésorerie libellés en euros mais peuvent, contrairement à ces derniers, être émis au robinet.

  • Branche d'activité

    Une branche d'activité est un groupe d'entreprises dont les productions sont similaires.

  • Bretton Woods

    C'est à Bretton Woods, centre de villégiature du New Hampshire, qu'ont été jetées, en 1944, les bases du système monétaire international. C'est là que se réunirent les experts financiers des pays alliés durant la Seconde Guerre mondiale pour préparer les conditions financières de la paix. Le nouveau système mis en place avait pour objectifs d'éviter les errements monétaires, d'élaborer un système moins rigide que l'étalon-or et de stabiliser les taux de change. Le nouveau système n'était plus basé uniquement sur l'or mais également sur le dollar des États Unis. Il subsista jusqu'au début des années 1970, lorsque le président Nixon décréta le flottement du dollar. Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale sont deux institutions qui ont été créées lors de la conférence de Bretton Woods.