Generation €uro Students’ Award 2018

Generation €uro Students’ Award est un jeu destiné à des équipes d’étudiants du 3e cycle du secondaire qui se joue dans 12 pays de la zone euro. Il est organisé par la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales de la zone euro – et, pour la Belgique, par la Banque nationale. Notre pays compte une compétition flamande et une compétition francophone. Le but ? Comprendre ce qu’est la politique monétaire et comment fonctionnent les banques centrales.

En pratique

Generation Euro

Le jeu comporte trois étapes.

D’abord, un quiz en ligne qui a eu lieu, pour la compétition en cours, du 4 octobre au 6 novembre 2017. Un quiz sur l’euro, la Banque centrale européenne, l’Eurosystème et la politique monétaire. Les 20 meilleures équipes ont été appelées à participer à la deuxième épreuve : « Expliquez… Décidez ! »

Ce deuxième round s’est clôturé le 10 février 2018. Les équipes devaient:

  • expliquer avec leurs mots ce qu’est la politique monétaire et à quoi elle sert.
  • prendre une décision de politique monétaire comme si elles étaient le Conseil des gouverneurs de la BCE.

Les contributions

Le format de cette épreuve était absolument libre !

Voici quelques une des contributions multimédia des équipes francophones :

La finale

La finale francophone aura lieu le mercredi 21 mars, devant un jury de spécialistes comportant entre autres des représentants de la Banque nationale, du monde enseignant et de la presse.

Les équipes sélectionnées à l'issue du 2e round ont reçu chacune deux questions d’actualité en relation avec la politique monétaire [par exemple : «Pensez-vous que le politique stimulante de la Banque centrale européenne est efficace? Par quels canaux influence-t-elle l’économie ? »*. Les équipes finalistes sont invitées à venir présenter leurs réponses à la Banque nationale le 21 mars. Elles feront face aux questions du jury sur leurs propositions ainsi que sur la décision de politique monétaire prise au deuxième tour de la compétition…

Outre des prix en argent pour l’école et des bons d’achat à tous les membres de toutes les équipes finalistes, l’équipe classée première sera invitée à un voyage à la Banque centrale européenne à Francfort, en compagnie de toutes les autres équipes victorieuses des autres pays, avec programme récréatif et rencontre avec Mario Draghi !