Scrutateurs

Question débattue lors de l'assemblée générale de 2008

Conformément à l'article 64 des statuts, "les deux plus forts actionnaires présents, ne faisant pas partie de l'administration et qui acceptent ce mandat", sont désignés comme scrutateurs lors de l'assemblée générale des actionnaires. 

Les scrutateurs ont pour mission de veiller au bon déroulement des opérations de vote. Ils signent également le procès-verbal de l'assemblée générale.

Au cours de l'assemblée générale ordinaire du 31 mars 2008, un actionnaire a contesté la désignation du deuxième plus fort actionnaire comme scrutateur et s'est porté candidat. Il prétendait que ce scrutateur ne pouvait être accepté étant donné qu'il avait signé le procès-verbal de l'assemblée générale ordinaire du 26 mars 2007, alors que ce procès-verbal mentionnait à tort que la séance de questions s'était clôturée après que toutes les questions eurent été posées. 

Le procès-verbal doit acter les faits pertinents pour pouvoir apprécier la constitution valable de l'assemblée, le respect des formalités requises et la validité des délibérations et des votes. Ces faits, en ce compris la manière dont la séance de questions s'est clôturée, sont actés fidèlement dans le procès-verbal de l'assemblée générale du 26 mars 2007.

Ignorer délibérément un article explicite des statuts dans le seul but de provoquer un incident lors de l'assemblée générale ne peut être considéré comme un exercice normal du droit de participation à cette assemblée.