A quoi sert la Banque nationale?

La Banque nationale est la banque centrale de notre pays depuis 1850. Depuis l'introduction de l'euro le 1er janvier 1999, elle fait partie de l'Eurosystème, qui se compose de la Banque centrale européenne (BCE), dont le siège est à Francfort, et des banques centrales nationales des États membres de l'Union européenne qui ont adopté l'euro. Ces pays constituent ce que l'on appelle la zone euro.

La Banque nationale a quatre missions qui visent à garantir le bien-être, à donner de la sécurité et à susciter la confiance :

Cliquez sur les piliers pour obtenir plus d'informations sur les missions —

 

1. Préserver la stabilité des prix

Conformément au traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, le principal objectif de l’Eurosystème est de maintenir la stabilité des prix. Celle-ci offre aux citoyens et aux entreprises l’assurance nécessaire pour planifier leur avenir.

En savoir plus


2. Veiller à la stabilité financière et surveiller le système financier

La stabilité financière et la solidité des établissements financiers sont indispensables au maintien du bienêtre. C’est pourquoi la deuxième mission de la Banque consiste à veiller à la stabilité financière et à surveiller le système financier.

En savoir plus


3. Assurer la sécurité des billets de banque et l’efficacité des systèmes de paiement

La Banque a également pour mission d’assurer la sécurité des billets de banque et l’efficacité des systèmes de paiement. En effet, les paiements doivent être fluides et pouvoir s’effectuer en toute confiance afin que l’économie fonctionne correctement, ce qui se ressent dans la qualité de vie de chacun.

En savoir plus


4. Fournir des données et des analyses économiques et financières

Une autre mission de la Banque est de fournir des données et des analyses économiques et financières. Il est nécessaire de posséder des données pour pouvoir étudier les problèmes, formuler des recommandations en connaissance de cause et mener des politiques de qualité. Tantôt ces données sont disponibles, tantôt il faut les récolter. Pour cette raison, la Banque met les nombreuses statistiques qu’elle recueille et les multiples études qu’elle réalise sur l’économie du pays à la disposition de tiers.

En savoir plus