Qu'est-ce que l'Eurosystème?
L'Eurosystème, dont la Banque nationale fait partie depuis le 1er janvier 1999, se compose de la Banque centrale européenne (BCE), dont le siège est à Francfort, et des banques centrales nationales des Etats membres qui ont adopté l'euro (la zone euro). Il est chargé de mener la politique monétaire pour toute cette zone.
L'Eurosystème est unique en son genre. Son principal organe de décision est le Conseil des gouverneurs de la BCE composé des membres du directoire de la BCE et des gouverneurs des banques centrales nationales (BCN).
Les banques centrales nationales conservent un rôle important au sein de l'Eurosystème. Selon le Traité de Maastricht, la BCE et les BCN ont, par exemple, le droit d'émettre des billets, ce qu'elles font. En outre, les BCN participent à la préparation et à l'exécution des décisions du Conseil des gouverneurs.
Mais toutes les BCN de la zone euro ont aussi différentes missions qui ne relèvent pas de l'Eurosystème. Ainsi, la Banque nationale s'occupe de la centrale des bilans, des centrales des crédits, d'un certain nombre de missions statistiques et rend des services au secteur financier et à l'Etat.