Quel est l’objectif de ces attentes prudentielles ?

En tant qu’autorité macroprudentielle, la Banque nationale poursuit un objectif de maintien de la stabilité financière. Elle entend s’assurer que les institutions financières sont à tout moment, c’est-à-dire même en cas de choc financier important inattendu, capables d’absorber des pertes de crédit et ainsi d’assurer leur rôle d’intermédiation financière.

La Banque nationale a observé qu’au cours des dernières années, la part des prêts plus risqués, présentant par exemple des quotités élevées, avait fortement progressé. Cette augmentation des prêts plus risqués entraine une hausse du risque de pertes de crédit importantes en cas de choc négatif et pourrait à terme menacer la stabilité financière. C’est pourquoi la Banque nationale a, de manière préventive, annoncé des attentes prudentielles avec pour but une amélioration de la qualité moyenne des nouveaux crédits octroyés.

La circulaire de la Banque nationale prévoit cependant une marge de manœuvre suffisante concernant les critères d’octroi de crédit appliqués par les institutions financières concernées afin que l’accès au marché hypothécaire soit maintenu pour les emprunteurs solvables.