Prêts d’or

Question débattue lors de l’assemblée générale de 2012

La Banque prête contre remise de garanties, une partie de ses avoirs en or, en fonction des circonstances et des perspectives du marché de l’or.

La Banque reçoit en garantie des titres à revenu fixe présentant une excellente qualité de crédit. Des décotes (haircuts) sont appliquées à ces garanties, dont la valeur couvre toujours plus de 100 % de la valeur de marché courante totale de l’or prêté. La Banque procède à des appels de marge supplémentaires dès que la valeur des garanties tombe en deçà de 101 % de la valeur de marché de l’or prêté. Les garanties fournies font l’objet d’un suivi attentif par évaluation journalière à la valeur de marché de la position en risque et des garanties fournies.

Le risque est limité non seulement par la qualité des garanties exigées et par le suivi des positions, mais aussi par le choix minutieux de la contrepartie (banques commerciales présentant une qualité de crédit suffisamment élevée).

La quantité d’or prêté à la fin de mai 2012 a diminué par rapport à la fin de 2011, compte tenu des échéances de quelques opérations de prêt d’or à plus long terme et des conditions de marché pour les prêts d’or contre remise de garanties – en ce qui concerne tant le marché de l'or que le coût des garanties. À la fin de mai 2012, des prêts d'or étaient encore en cours auprès de cinq banques commerciales, pour un total de 36,9 tonnes d'or.