Pourquoi les réserves d'or et de devises de la Banque nationale ne sont ils pas des actifs comme les autres?
Du point de vue économique, comme l'a expliqué entre autres le Prof. Paul De Grauwe: "Les actionnaires privés ne peuvent émettre aucune prétention sur les réserves d'or et de devises de la Banque Nationale. Ces réserves sont liées à la politique monétaire et constituent un placement de l'ensemble de la collectivité."
Du point de vue éthique, il est également évident que ces réserves, accumulées grâce à la compétitivité de notre économie et au travail de tous les Belges, ne peuvent être accaparées par une petite partie d'entre eux.
Du point de vue juridique, la Banque Nationale est propriétaire de ces réserves au sens du droit civil mais elle ne peut en disposer librement puisqu'elles sont affectées à ses missions d'intérêt général. Cette propriété s'apparente à une propriété fiduciaire. En tout état de cause, le problème de la propriété ultime de ces actifs ne se pose pas tant que la Banque nationale est en continuité d'exploitation. Si la Banque Nationale devait un jour disparaître - ce qui n'est pas prévisible avant fort longtemps - il reviendra au législateur de décider de leur affectation. Il est probable qu'ils devront alors être apportés avec les passifs correspondants (en particulier les billets de banque) à l'institution qui remplacerait la Banque nationale comme banque d'émission.