Politique de dividende

Question débattue lors de l'assemblée générale de 2007

L'article 20, point 4 de la loi organique dispose qu'il appartient au Conseil de régence de régler définitivement la répartition des bénéfices. Lorsque le Conseil de régence fixe le montant du second dividende, il s'en tient à une politique dont l'objectif est d'attribuer un dividende total qui soit stable en termes de pouvoir d'achat.

En poursuivant cette politique de dividende, la Banque vise un équilibre entre ses missions d'intérêt public et une rémunération correcte de son capital, quelles que soient les fluctuations du rendement des actifs et des charges du passif, et donc des bénéfices ou, le cas échéant, des pertes. L'actionnaire perçoit ainsi un dividende stable indépendant des résultats de la Banque, qui sont principalement tributaires de la politique monétaire de l'Eurosystème et de facteurs externes, tels que la demande de billets de banque ou l'évolution des cours de change.

C'est ainsi que le recul du bénéfice réalisé durant l'exercice 2006 par rapport à celui de l'exercice précédent n'a aucune conséquence pour le dividende, qui augmente en fonction de l'évolution du coût de la vie.