Plus-value immobilière pour les actionnaires
Au bilan de la Banque, les comptes d’amortissement des immobilisations sont inscrits au passif au poste 13.2 « Fonds de réserve ». Ce mode de comptabilisation permet à la Banque de placer, jusqu’à concurrence de la contre‑valeur des comptes d’amortissement, des titres dans le portefeuille statutaire, c’est-à-dire le portefeuille qui forme la contrepartie du fonds de réserve et de la réserve disponible. Conformément à la politique de mise en réserve et de dividende, 50 % des produits du portefeuille statutaire sont mis en réserve, tandis que les 50 % restants sont alloués comme dividende.
Le patrimoine immobilier de la Banque génère ainsi une plus-value pour les actionnaires.
En cas de vente de biens immobiliers, la politique de mise en réserve et de dividende prévoit que les produits nets non réinvestis de la vente sont assimilés à des produits du portefeuille statutaire. En d’autres termes, la plus-value de la vente est pour moitié mise en réserve et pour moitié allouée comme dividende.
Dès lors, les actionnaires bénéficient, en cas de vente également, du produit du patrimoine immobilier de la Banque.
La vente du bâtiment de la Banque à Anvers a généré une plus-value nette de 6,4 millions d’euros pour 2014, ce qui a permis d’ajouter au dividende un montant de 5,73 euros bruts par action.