Patrimoine immobilier

Question débattue lors de l'assemblée générale de 2008

Tout comme l'année dernière, des questions ont été posées lors de l'assemblée générale ordinaire sur la valeur assurée et la superficie des bâtiments dont la Banque est propriétaire. Ces informations sont censées permettre d'estimer la valeur de réalisation actuelle de ces bâtiments.

Le patrimoine immobilier de la Banque revêt toutefois un caractère tout à fait particulier. Les bâtiments sont à ce point spécifiques qu'il est extrêmement difficile, voire impossible, d'en estimer la valeur vénale ex ante. La seule indication fiable de la valeur d'un bâtiment est le prix qui est effectivement payé en cas de vente. La formation des prix étant spécifique pour chaque bâtiment, les prix obtenus ne peuvent toutefois être extrapolés. 

Concrètement, la vente de bâtiments qui cessent d'être affectés aux activités de la Banque se déroule via une procédure de vente publique faisant l'objet d'une publicité la plus large possible et pour laquelle la Banque se fait assister par un collège composé de deux experts et, lors d'une vente en province, de deux notaires, l'un des notaires étant un notaire local.

La valeur assurée du patrimoine immobilier concerne la valeur à neuf des bâtiments et ne tient pas compte de la valeur des terrains et des fondations. Il s'agit d'une information interne à la Banque et il est impossible de calculer la valeur vénale de l'ensemble du patrimoine immobilier à partir de la valeur assurée des bâtiments. 

La superficie du patrimoine immobilier ne permet pas non plus d'en estimer la valeur de réalisation des bâtiments. La superficie bâtie globale du patrimoine immobilier de la Banque s'élève actuellement à 235.478 m², dont 191.859 m² pour le siège central à Bruxelles. Il s'agit de la superficie bâtie totale qui comprend, non seulement les bureaux, mais aussi, entre autres, les parkings, les auditoires, les locaux techniques, l'imprimerie.