Séminaire pour enseignants 2019 - De la comptabilité d’entreprise aux comptes nationaux en passant par le nouveau code des sociétés

×

Warning message

Les inscriptions pour cet évènement sont fermées.

12ième séminaire de la Banque nationale de pour enseignants en économie du secondaire

De la comptabilité d’entreprise aux comptes nationaux en passant par le nouveau code des sociétés

Une des finalités de la comptabilité des entreprises belges est le dépôt de leurs comptes annuels à la Banque nationale de Belgique. Celle-ci les traite et les diffuse, en retire des statistiques micro-économiques et édite, à la demande, un dossier d’entreprise individuel qui reprend, entre autres, un indicateur de santé financière.

Mais ce n’est pas tout : les comptes annuels des entreprises sont la source la plus importante des données qui permettent l’établissement de la comptabilité nationale de la Belgique – notamment le PIB - et des statistiques financières de notre pays.

L’objet principal du douzième séminaire annuel que la BNB destine aux enseignants en économie a pour objet principal un voyage (didactique et bien documenté) dont le départ sera le compte annuel d’une entreprise et l’arrivée la comptabilité nationale. Autrement dit : comment passe-t-on de la micro à la macro ?

Dans ce contexte, il ne pouvait être passé sous silence les implications du nouveau code des sociétés et des associations. Ainsi, ce dernier sera rapidement présenté ainsi que l’évolution de la notion de capital, l’importance renforcée du plan financier, les tests préalables aux distributions de bénéfice, etc.

Bon voyage !

Présentations

Date et heure: 
Mercredi 23 octobre 2019, 13:15 - 17:00
Organisation: 
Banque nationale de Belgique
Lieu: 
Auditorium de la Banque nationale de Belgique, rue Montagne aux Herbes potagères 61, Bruxelles
E-mail: 
Prix d'inscription: 
gratuit

Accueil et sandwiches à partir de 12h00.