Séminaire pour enseignants 2018 - La crise financière, 10 ans plus tard. En a-t-on tiré les leçons?

11e séminaire pour enseignants en économie du secondaire

« La crise financière, 10 ans plus tard. En a-t-on tiré les leçons ? »

À la fin du mois de septembre 2008, les autorités belges, avec celles de pays voisins, se voyaient obligées de voler au secours de Fortis, puis de Dexia, deux des plus importantes institutions financières du pays – et même d’Europe. C’est ainsi que le grand public prit progressivement conscience de la contagion au système financier belge de la crise qui avait débuté l’année précédente aux États-Unis. Mais les Européens et leurs gouvernants n’étaient qu’au tout début de leurs peines. La crise allait durablement et profondément marquer les économies et les esprits.

Où en sommes-nous 10 ans plus tard ? Que s’est-il vraiment passé entre 2008 et aujourd’hui ? Comment la contagion a-t-elle pu gagner tant de secteurs de l’économie, et pourquoi la zone euro a-t-elle plus souffert que d’autres régions du monde ? Qu’ont fait les banques centrales et les autorités en général ?
Et aujourd’hui, a-t-on vraiment tiré des leçons de ce qui s’est passé alors ? Sommes-nous sortis du tumulte, et enfin définitivement à l’abri des crises ? Ce sont là des questions légitimes que se posent jusqu’à aujourd’hui – et spécialement en cette date anniversaire - des millions d’Européens qui n’ont sans doute jamais retrouvé la quiétude…

C’est pour répondre à toutes ces questions – y compris celles portant sur l’avenir - que la Banque nationale a décidé, cette année, de consacrer son onzième séminaire pour enseignants en économie du secondaire aux 10 ans de la crise financière, et aux leçons que l’on pourrait en avoir tirées. Après un trio d’exposés exigeants et étayés comme à l’accoutumée, ce onzième séminaire se clôturera sur une nouveauté : une table ronde réunissant des acteurs de premier plan des institutions chargées de prévenir et de gérer une éventuelle crise financière, qui ont vécu de près les événements de l’époque. Ils sont issus du monde bancaire (Febelfin), de l’ex-Commission bancaire, financière et des assurances, de la Trésorerie et de la Banque nationale.

À l’issue de cette demi-journée d’étude, outre le traditionnel cocktail en présence des orateurs, les enseignants pourront également, s’ils le souhaitent, suivre une visite guidée du tout nouveau musée de la Banque.

Un dossier pédagogique étoffé sera mis à disposition des participants.

Séminaire reconnu par l’IFC. Avec la collaboration de conseillers pédagogiques et responsables de secteurs en sciences économiques et sociales ainsi que de Profecobel, et avec le soutien de l’Association des professeurs en sciences économiques (APSE). 

Generation €uro Students’ Award : branchez vos élèves sur la politique monétaire !

Une après-midi de formation est organisée le 21 novembre.

Alors que la politique monétaire tend à retrouver un cours « normal », c’est sans doute le moment de faire comprendre à vos élèves, sur un mode ludique, interactif et en temps réel, à quoi sert et comment fonctionne les banques centrales. Depuis l’an passé, une nouvelle formule fait la part belle à la créativité.

La compétition Generation €uro Students’ Award ouvrira cette année son quiz le 1er octobre. Elle a été entièrement revue pour mieux correspondre au programme scolaire et aux attentes du monde enseignant.

Une après-midi de formation sera proposée aux professeurs et à leurs équipes d’étudiants sélectionnées à l’issue du quiz : le 21 novembre après-midi. Informations suivent sur www.nbb.be/generationeuro

Date et heure: 
Mercredi 17 octobre 2018, 13:00 - 16:30
Organisation: 
Banque nationale de Belgique
Lieu: 
Auditorium de la Banque nationale de Belgique, rue Montagne aux Herbes potagères 61, Bruxelles
E-mail: 
Prix d'inscription: 
gratuit