Séminaire enseignants 2021 - Les répercussions économiques de la crise du coronavirus

Vidéos
Impact sur l’activité et les secteurs de l’économie - Geoffrey Minne
Réaction budgétaire et impact sur la soutenabilité des finances publiques - Hervé Godefroid
Incidence pour le secteur financier et réactions de politique prudentielle - Alexandre Reginster
Réponses de la politique monétaire - Mélissa Kasongo

Les répercussions économiques de la crise du coronavirus

Impact sur l’activité et les secteurs économiques

Pourquoi la pandémie de Covid19 a conduit à la plus grande récession de l'après-guerre mais n'a pas été perçue comme telle par beaucoup.

Documentation complémentaire :

Réaction budgétaire et impact sur la soutenabilité des finances publiques

Une impulsion budgétaire jamais vue a été nécessaire pour atténuer les effets de la pandémie sur la santé et l’économie, mais quel est l'impact du COVID-19 sur les finances publiques? Et comment garantir leur soutenabilité dans le futur?

Documentation complémentaire :

Incidence pour le secteur financier et réactions de politique prudentielle

Un secteur financier robuste et résilient permet de maintenir un niveau suffisant d’octroi de crédit aux entreprises et aux ménages en période de crise et ainsi apporter une contribution majeure à la reprise économique. Ceci à condition que des réserves de capitaux et de liquidité aient été constituées préalablement par les institutions financières et que celles-ci soient relâchées au bon moment par l’autorité prudentielle. Cela permettra aux banques d'absorber l'augmentation prévue des défauts de paiement tout en continuant à jouer leur rôle important dans l'intermédiation financière. 

Documentation complémentaire :

Réponses de la politique monétaire

Comment, face au COVID-19, les mesures de politique monétaire de l’Eurosystème sont parvenues à calmer les marchés, à limiter la fragmentation et à préserver le canal du prêt bancaire et comment elles s’emploient à maintenir des conditions de financement suffisamment favorables tant qu’une large immunité collective ne sera pas atteinte. La présentation abordera aussi le futur de la politique monétaire tenant compte du fait que la pandémie laissera dans son sillage une croissance faible et un surendettement important.

Documentation complémentaire :

Ces quatre composantes seront traitées d'un point de vue belge et, le cas échéant, complétées par une perspective internationale.

Date et heure: 
Mercredi 10 mars 2021, 13:00 - 17:00
E-mail: