Séminaire enseignants 2021

Les répercussions économiques de la crise du coronavirus

Impact sur l’activité et les secteurs économiques

Pourquoi la pandémie de Covid19 a conduit à la plus grande récession de l'après-guerre mais n'a pas été perçue comme telle par beaucoup.

Réaction budgétaire et impact sur la soutenabilité des finances publiques

Une impulsion budgétaire jamais vue a été nécessaire pour atténuer les effets de la pandémie sur la santé et l’économie, mais quel est l'impact du COVID-19 sur les finances publiques? Et comment garantir leur soutenabilité dans le futur?

Incidence pour le secteur financier et réactions de politique prudentielle

Un secteur financier robuste et résilient permet de maintenir un niveau suffisant d’octroi de crédit aux entreprises et aux ménages en période de crise et ainsi apporter une contribution majeure à la reprise économique. Ceci à condition que des réserves de capitaux et de liquidité aient été constituées préalablement par les institutions financières et que celles-ci soient relâchées au bon moment par l’autorité prudentielle. Cela permettra aux banques d'absorber l'augmentation prévue des défauts de paiement tout en continuant à jouer leur rôle important dans l'intermédiation financière. 

Réponses de la politique monétaire

Comment, face au COVID-19, les mesures de politique monétaire de l’Eurosystème sont parvenues à calmer les marchés, à limiter la fragmentation et à préserver le canal du prêt bancaire et comment elles s’emploient à maintenir des conditions de financement suffisamment favorables tant qu’une large immunité collective ne sera pas atteinte. La présentation abordera aussi le futur de la politique monétaire tenant compte du fait que la pandémie laissera dans son sillage une croissance faible et un surendettement important.

Ces quatre composantes seront traitées d'un point de vue belge et, le cas échéant, complétées par une perspective internationale.

PROGRAMME
13h00 Introduction
13h10 Impact sur l’activité et les secteurs de l’économie
13h50 Questions + courte pause
14h00 Réaction budgétaire et impact sur la soutenabilité des finances publiques
14h50 Questions + courte pause
15h00 Incidence pour le secteur financier et réactions de politique prudentielle
15h40 Questions + courte pause
16h00 Réponses de la politique monétaire
16h40 Questions
17h00 Fin

 

Orateurs

  • Geoffrey Minne 
  • Hervé Godefroid 
  • Alexandre Reginster
  • Mélissa Kasongo 
  • Alexandre Francart

 

Tenant compte de la crise sanitaire, le séminaire se tiendra sous une forme digitale, avec une retransmission en direct. Les présentations seront également enregistrées et ultérieurement mises à votre disposition sur le site de la Banque. Chaque intervention aura une durée inférieure à 45 minutes. 

Date et heure: 
Mercredi 10 mars 2021, 13:00 - 17:00
E-mail: 
Prix d'inscription: 
Gratuit mais obligatoire