Séminaire enseignants 2017 - L’argent des Belges: regards croisés

Comment les Belges d’aujourd’hui gagnent-ils leur argent ? Comment le dépensent ou l’épargnent-ils ? Ces Belges que l’on disait champions européens de l’épargne le sont-ils toujours ? Qu’est-ce qui a changé ? Quel impact ont eu les mesures de modération salariale ? Et dans quel sens joue le facteur démographique ?
Comment est répartie la richesse entre nos concitoyens, et de quoi celle-ci est-elle faite ?

Via l’Eurosystème, la Banque nationale contribue à défendre le pouvoir d’achat de l’euro… Mais en tant qu’autorité régulatrice, comment défend-elle l’argent des Belges ? Ses recommandations en matière de crédit hypothécaire ont fait grincer des dents : qu’a-t-elle voulu dire, et pourquoi ?

Pour sa dixième édition du séminaire annuel pour enseignants en économie, la Banque nationale a choisi un thème particulièrement fédérateur et misé sur une grande diversité d’approche. Toutes les questions ont en effet été abordées et mises à plat par des spécialistes issus d’horizons différents au sein de notre banque centrale. Un exercice de transparence à vocation didactique susceptible d’intéresser aussi bien l’enseignant que le citoyen en vous…

Vous trouverez ici l’essentiel de la matière présentée ce jour-là, ainsi que différents documents permettant aux enseignants intéressés de s’informer de façon plus approfondie et de préparer des cours sur tout ou partie de cette matière.

Date et heure: 
Mercredi 18 octobre 2017, 13:00
Organisation: 
Banque nationale de Belgique
Lieu: 
Auditorium de la Banque nationale de Belgique, rue Montagne aux Herbes potagères 61, Bruxelles
E-mail: 
Prix d'inscription: 
gratuit