Directives concernant le coronavirus COVID-19 destinées aux visiteurs et collaborateurs externes de la Banque nationale de Belgique

Les visiteurs et le personnel externe respectent les mesures suivantes :

  • Le port d'un masque buccal est fortement recommandé durant les réunions et les formations si la distance entre les personnes ne peut être garantie.
  • Si vous avez eu un contact à haut risque au sein de votre ménage, vous devez porter durant 7jours un masque FFP2 dans la Banque
  • Ne venez pas à la Banque :
    • Si vous présentez des symptômes de maladie (fièvre, toux, difficultés respiratoires, douleurs thoraciques, douleurs musculaires, perte de goût ou d’odorat, diarrhée, mal de gorge…) ;
    • Si vous n’avez pas respecté les règles applicables en Belgique concernant le Passenger Locator Form (PLF), la quarantaine et les tests après un (retour d'un) séjour à l'étranger au cours des 14 derniers jours
  • Veillez à strictement respecter la distanciation sociale dans tous vos contacts, notamment avec le personnel de la Banque chargé du suivi de vos activités ; portez un masque buccal type chirurgical si vous êtes proches de votre interlocuteur ;
  • Veillez à bien vous laver ou vous désinfecter les mains en arrivant à la Banque ; des distributeurs de gel hydroalcoolique sont à votre disposition à l’entrée du personnel. En cours de journée, le lavage fréquent des mains à l'eau et au savon reste primordial ;
  • Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez. Si vous n’avez pas de mouchoir à portée de la main, éternuez ou toussez dans le pli de votre coude.
  • Veillez à respecter la distanciation sociale en cas d’utilisation des vestiaires ; veillez également à vous laver les mains avant et après utilisation des vestiaires.

Le contractant du personnel externe doit informer son personnel et veiller à ce que ces règles soient respectées.

Le contractant informe immédiatement la Banque (appelez votre personne de contact ou votre chef de projet) si l'un de ses employés (qui a travaillé à la Banque) obtient un résultat positif au test COVID-19.

Le contractant doit fournir à son personnel des masques et du gel hydroalcoolique, si nécessaire.

Parking

L’utilisation du parking de la Banque peut à tout moment être restreint, voire interdit, afin de laisser la priorité au personnel de la Banque. Sans communication spécifique de la Banque, le parking de la Banque, reste accessible visiteurs et aux firmes extérieures et pour les firmes en particulier la zone réservée aux véhicules hauts, afin d’y garer le nombre habituel de véhicules qu’elles ont utilisés jusqu’ici dans le but d’exercer les activités pour lesquelles elles ont été engagées.

Fournisseurs

Concernant les livraisons et le stockage des matériaux, les fournisseurs effectuent leurs livraisons avec le moins de contacts physiques possibles avec d’autres personnes (chargement et déchargement entièrement fait par le fournisseur ou destinataire).

Veillez à planifier et étaler vos livraisons.

Accorder une importance particulière au stockage des matériaux afin que tous les travailleurs ne doivent pas aller chercher leurs matériaux au même endroit (et ne puissent pas garder une distance suffisante).

Afin d’éviter tous contacts avec des tiers, les chauffeurs ne quittent pas leur camion.

Chantiers

Des sanitaires ont été mis à votre disposition, soit sur le lieu même de votre chantier, soit à proximité immédiate ; ces sanitaires ont été clairement indiqués au moyen d’une affiche et leur localisation vous sera clairement indiquée par un responsable de la Banque le jour du démarrage ou de la reprise de vos activités. Pour les sanitaires se trouvant dans la zone de chantier, nous vous demandons d’en assurer le nettoyage quotidien suivant les recommandations édictées dans le guide générique. Pour les sanitaires se trouvant en dehors de la zone de chantier, leur nettoyage quotidien sera effectué par le prestataire de services engagé par la Banque.

Veuillez prévoir des conteneurs appropriés (poubelle avec couvercle) pour la collecte des matériaux (déchets) utilisés pour les besoins de l’hygiène individuelle et collective, tels que les mouchoirs et les chiffons de nettoyage jetables (et les équipements de protection utilisés). Vous serez également chargés de l’évacuation de ces déchets ;

Veuillez toujours suivre les instructions des agents de gardiennage internes (reconnaissables au symbole Vigilis).

Les documents de notre coordinateur sécurité Sixco doivent être dûment complétés avant la reprise du travail. Lors du redémarrage de l’activité en question, puis de manière régulière, le personnel exécutant doit compléter la checklist en pièce jointe. Celle-ci permet de s’assurer que la situation sur site permet effectivement de respecter les règles en vigueur.