Une organisation durable et inclusive

csr banner

Une organisation sociétalement responsable, voilà ce que nous entendons être et ce que nous devons être. En tant que banque centrale, nous exécutons en effet des missions d’intérêt général et nous sommes au service de la collectivité. À nos yeux, être « sociétalement responsable » n’est pas une simple case à cocher en concédant une poignée d’efforts à la portée de tous. Il s’agit également de l’une de nos valeurs : cette caractéristique est inscrite dans l’ADN de la Banque nationale de Belgique.

Pierre Wunsch

Que signifie cette responsabilité sociétale d’entreprise (corporate social responsibility – CSR) au juste pour nous ?

Nous désirons être durables. Cela signifie non seulement que nous tenons à être plus respectueux de l’environnement, dans notre consommation d’énergie et notre gestion des déchets par exemple, mais aussi que nous appliquons une politique d’investissement durable à nos portefeuilles propres. Nous voulons aussi réduire l’empreinte écologique des espèces et nous intégrons les risques liés au climat dans le contrôle financier que nous effectuons.

Nous nous voulons aussi inclusifs. Cela implique que nous ne souhaitons exclure personne de notre organisation, que nous recherchons des talents pour pourvoir nos postes vacants et que nous nous concentrons pour ce faire sur les compétences des candidats et non sur leur âge, leur genre ou leur origine. Cela signifie également que nous nous efforçons de stimuler une culture d’entreprise où chacun puisse trouver sa place et développer ses talents. Nous nous soucions aussi du bien‑être, de la sécurité, de la formation, de l’accompagnement et de la détente de nos collaborateurs. Mais cela ne s’arrête pas là. En dehors de notre organisation, nous tenons à apporter un petit coup de pouce financier à des projets sociétaux de valeur et nous veillons à ce que les espèces demeurent un moyen de paiement facilement disponible, efficace, sûr, socialement inclusif et accepté. Enfin, nous tâchons de rendre nos études toujours plus accessibles au grand public.

Même si, en tant que banque centrale, nous bénéficions d’un certain degré d’autonomie, nous faisons partie de la collectivité et nous ne pouvons pas nous permettre de nous enfermer dans une tour d’ivoire et de nous pencher avec condescendance sur ce qui se joue dans la société.

Pierre Wunsch - gouverneur

Au sein de la Banque nationale de Belgique, nous avons défini huit thèmes sur lesquels nous souhaitons mettre l’accent dans notre responsabilité sociétale. Ces thèmes sont les suivants : la diversité et l’inclusion, l’entrepreneuriat durable, l’analyse et la gestion des risques liés au climat et à l’environnement pour le système financier, les investissements socialement responsables dans nos portefeuilles propres, un environnement de travail humain et sûr, le mécénat, la sécurité des transactions en espèces et l’efficacité des systèmes de paiement, ainsi que la fourniture de données et d’analyses économiques et financières sociétalement pertinentes.

SDG UN

Au travers de notre engagement, nous tentons aussi de contribuer aux objectifs de développement durable (sustainable developement goals – SDG) des Nations unies. Il s’agit de 17 objectifs mondiaux par la voie desquels les organisations, les entreprises et les pouvoirs publics s’engagent à œuvrer pour un monde meilleur à l’horizon 2030.

 

Nous entendons non seulement atteindre les objectifs quantitatifs d’augmentation du nombre de femmes à tous les niveaux de l’organisation, mais également stimuler une culture d’entreprise où chacun puisse trouver sa place et développer ses talents, sans distinction liée au genre, à l’âge, à l’orientation sexuelle, à l’origine ou à une déficience éventuelle.

inclu

Nous voulons être une banque centrale durable, soucieuse du climat et de l’environnement. C’est pourquoi nous consentons de nombreux efforts pour réduire notre empreinte écologique, notamment en matière de consommation d’énergie, de gestion des déchets et de mobilité.

duurza

En notre qualité d’autorité de contrôle et d’autorité macroprudentielle, nous devons nous assurer que le système financier est capable de résister aux risques climatiques.

klima

Jusqu’à présent, nous avons progressé graduellement sur cette voie et c’est ce que nous continuerons à faire.

maatsch

Nous entendons accorder l’attention nécessaire à la formation, à l’accompagnement et à la détente de nos collaborateurs. Nous nous soucions également de leur bien-être et de leur sécurité.

samenw

Grâce à notre mécénat, nous pouvons apporter un petit coup de pouce financier à des projets sociétaux de valeur. Nous soutenons aussi des plasticiens de la scène artistique belge.

mecena

Nous veillons à ce que les paiements soient sûrs pour le consommateur, à ce que l’authenticité et la propreté des billets en euros soient vérifiées et à ce que les espèces demeurent un moyen de paiement accepté. 

cash

Nos analyses et nos enquêtes constituent avant tout la base des décisions que nous prenons dans nos propres domaines d’action, mais d’autres décideurs politiques peuvent aussi les utiliser pour étayer leurs mesures politiques. Nos données et nos analyses ont une grande influence sur la société ainsi que sur le bien-être des ménages et la prospérité des entreprises.

data