La Centrale des crédits aux entreprises

La Centrale des crédits aux entreprises (CCE) enregistre les crédits accordés aux sociétés, aux associations, au secteur public, …, ainsi qu'aux indépendants, par les banques et d'autres types de société de financement. Elle permet à ses participants d'optimaliser la gestion de leurs risques et à la Banque nationale d'évaluer cette gestion et les risques qu'ils encourent.

  • La CCE enregistre des informations concernant les crédits accordés aux personnes morales (comme les sociétés) et physiques (c'est-à-dire les particuliers) dans le cadre de leur activité professionnelle.

  • Les participants doivent communiquer tous les mois à la CCE des informations relatives aux contrats en cours et à leurs bénéficiaires. Ces informations portent notamment sur les montants octroyés et les défauts de paiement.

  • La Banque nationale publie mensuellement des statistiques des crédits autorisés et utilisés qui sont enregistrés dans la Centrale des crédits aux entreprises, ainsi que des informations plus spécifiques dans le cadre de l'Observatoire du crédit aux sociétés non financières.