Mission

La Centrale des crédits aux entreprises (CCE) enregistre des informations relatives aux crédits accordés aux personnes morales (comme les sociétés) et physiques (c'est-à-dire les particuliers) dans le cadre de leur activité professionnelle. Toutes les personnes, qu'elles résident en Belgique ou à l'étranger, sont concernées.

En offrant à ses participants la possibilité de consulter les renseignements qui ont été enregistrés pour chaque bénéficiaire, la CCE représente un outil important d'appréciation de leurs risques de crédit, tant au moment de l'octroi du crédit que dans le suivi permanent de celui-ci.

Pour celui qui l'octroie, un crédit implique un risque de non-remboursement et/ou un risque de non-paiement des intérêts par le client. L'évaluation de ce risque dépend entre autres du niveau d'endettement déjà atteint par l'emprunteur, c'est-à-dire du total des crédits qu'il a déjà obtenus auprès des diverses institutions financières, ainsi que d'autres paramètres comme les défauts de paiement et les garanties apportées.

Les informations enregistrées à la CCE sont également collectées en vue d'être utilisées par la Banque nationale dans le cadre de ses missions légales (contrôle prudentiel des établissements de crédit, stabilité financière, politique monétaire, …).