Informations pour les particuliers
Chaque consommateur a la possibilité de consulter gratuitement les données enregistrées à son nom dans la Centrale des crédits aux particuliers (CCP).
Lorsque vous effectuez une consultation de ce type, vous recevez un relevé des données enregistrées à votre nom (nom du prêteur, numéro du contrat, montant emprunté et éventuels défauts de paiement associés au crédit concerné).
Seules les informations relatives aux contrats de crédit en cours peuvent être consultées dans la CCP. La CCP est une centrale dynamique, qui ne contient que les informations actuelles. Vous n’y trouverez donc pas de données relatives à vos contrats de crédit passés.
Il n'est pas possible de consulter les données d'une personne décédée. Ces données sont automatiquement supprimées de la CCP.
La consultation des données de crédit d'un tiers n'est pas possible non plus. Le droit de consultation est personnel et doit être exercé par l’intéressé(e). Ce droit peut exceptionnellement être accordé à un groupe limité de personnes habilitées à recevoir l’information (avocats, administrateurs et médiateurs de dettes). Ces dernières peuvent alors, dans des conditions strictes, consulter les données de crédit d’un tiers enregistrées dans la CCP.
Comment consulter mes données ?
Les données à caractère personnel ne sont jamais communiquées par téléphone. La CCP ne fournit ces informations personnelles que par courrier!
En ligne
|
|
Par courriel
|
Accompagné d’une copie recto verso de votre carte d’identité et d’une demande signée adressée à [email protected]. |
Par lettre signée
|
Accompagnée d’une copie recto verso de votre carte d’identité adressée à : |
Aux guichets de la Banque nationale
|
Boulevard de Berlaimont, 3 Sur présentation de votre carte d’identité (cette consultation n’est possible que pour les données de crédit personnelles ; une consultation sur mandat n’est donc pas autorisée). Les heures d'ouverture des guichets peuvent être consultées ici. |
Délai de conservation des données
Pour les contrats dont le déroulement est normal, les données sont supprimées de la CCP au plus tard trois mois et huit jours suivant l’échéance du contrat de crédit.
En cas de défaut de paiement, les délais suivants s’appliquent :
- Au remboursement (régularisation) : un an à compter de la date de la régularisation ;
- En cas de non-régularisation : dix ans à compter de la date du premier défaut de paiement.
Liste des mauvais payeurs
Vous trouverez des informations plus pratiques sur la liste des mauvais payeurs ('liste noire') de la CCP sur cette page.
Besoin d’aide dans le cadre de la gestion de dettes ?
Vous pouvez vous adresser à un service de médiation de dettes de votre région.
Cette structure s’adresse aux personnes confrontées à des problèmes financiers temporaires ou récurrents. Elle s’efforcera de rechercher la meilleure solution possible à ces problèmes.
Plus d’informations : L’ « Observatoire du Crédit et de l’Endettement ».