Informations pour les particuliers

Chaque consommateur a la possibilité de consulter gratuitement les données enregistrées à son nom dans la Centrale des crédits aux particuliers (CCP). 

Effectuer une consultation rapide

Lorsque vous effectuez une consultation de ce type, vous recevez un relevé des données enregistrées à votre nom (nom du prêteur, numéro du contrat, montant emprunté et éventuels défauts de paiement associés au crédit concerné).

Seules les informations relatives aux contrats de crédit en cours peuvent être consultées dans la CCP. La CCP est une centrale dynamique, qui ne contient que les informations actuelles. Vous n’y trouverez donc pas de données relatives à vos contrats de crédit passés.

Il n'est pas possible de consulter les données d'une personne décédée. Ces données sont automatiquement supprimées de la CCP. Vous trouverez plus d’informations concernant les comptes bancaires sur le site internet de Febelfin.

La consultation des données de crédit d'un tiers n'est pas possible non plus. Le droit de consultation est personnel et doit être exercé par l’intéressé(e). Ce droit peut exceptionnellement être accordé à un groupe limité de personnes habilitées à recevoir l’information (avocats, administrateurs et médiateurs de dettes). Ces dernières peuvent alors, dans des conditions strictes, consulter les données de crédit d’un tiers enregistrées dans la CCP.

Résultat d’une consultation

Attestation fictive sans arriérés de paiement :

Attestation fictive avec arriérés de paiement :

  • Arriérés de paiement non régularisés (un prêt à tempérament et une ouverture de crédit) ;
  • Paiements régularisés (un crédit hypothécaire) ;
  • Contrat de crédit sans arriérés de paiement (une autre ouverture de crédit).

Attestation avec arriérés de paiement

Comment consulter mes données ?

  Les données à caractère personnel ne sont jamais communiquées par téléphone.

En ligne
(le moyen le plus simple et le plus rapide !)

Effectuer une consultation rapide

Cliquez ici pour de plus amples informations.

Par courriel

Accompagné d’une copie recto verso de votre carte d’identité et d’une demande signée adressée à ckp.ccp@nbb.be.

Par lettre signée

Accompagnée d’une copie recto verso de votre carte d’identité adressée à :
Banque nationale de Belgique
Centrale des crédits aux particuliers
boulevard de Berlaimont, 14
1000 Bruxelles.

Aux guichets de la Banque nationale

Boulevard de Berlaimont, 3
1000 Bruxelles

Sur présentation de votre carte d’identité (cette consultation n’est possible que pour les données de crédit personnelles ; une consultation sur mandat n’est donc pas autorisée).

Les heures d'ouverture des guichets peuvent être consultées ici

Délai de conservation des données

Pour les contrats dont le déroulement est normal, les données sont supprimées de la CCP au plus tard trois mois et huit jours suivant l’échéance du contrat de crédit.

En cas de défaut de paiement, les délais suivants s’appliquent :

  • Au remboursement (régularisation) : un an à compter de la date de la régularisation ;
  • En cas de non-régularisation : dix ans à compter de la date du premier défaut de paiement.

Liste des mauvais payeurs

Vous trouverez des informations plus pratiques sur la liste des mauvais payeurs ('liste noire') de la CCP sur cette page

Besoin d’aide dans le cadre de la gestion de dettes ?

  Vous pouvez vous adresser à un service de médiation de dettes de votre région.

Cette structure s’adresse aux personnes confrontées à des problèmes financiers temporaires ou récurrents. Elle s’efforcera de rechercher la meilleure solution possible à ces problèmes.

Plus d’informations : L’ « Observatoire du Crédit et de l’Endettement »